L’art en France au XVIIIè siècle
5. Arts de la couleur
- Le vitrail
Comme au siècle précédent, on détruit souvent les vitraux anciens pour les remplacer par du verre blanc qui donne plus de clarté. Guillaume Le Vieil (1676-1731) exécute des verrières en grisaille pour les chapelles de Versailles et des invalides ; ses fils Pierre et Jean refont les vitraux de Notre-Dame et de nombreuses églises parisiennes.
- La tapisserie
La tapisserie est essentiellement utilisée pour le décor ; les sujets imitent la peinture et la mode des « séries » continue. Aux Gobelins, Mansart commande à Audran la série des « Mois grotesques » ; l'exotisme et les cartons de Boucher sont à la mode. (« Le costume turc », d'après Van Loo, 1777). Beauvais tisse aussi des grotesques ; Oudry, qui dirige la manufacture en 1726, fera exécuter l'Histoire de Don Quichotte, d'après Natoire et les Fables de La Fontaine, d'après Oudry ; Boucher et Jean-Joseph Du Mons sont les auteurs de la Tenture chinoise.
François Boucher (1703-1770) : Renaud endormi. Tapisserie. Entre 1760 et 1765. 355 x590 cm. Zürich, Galerie Pierre Kolle Aubusson emploie seulement la basse lisse, copie les séries déjà tissées et interprète des gravures à la mode ou des paysages inspirés de Pillement ou d'Oudry.
Sous Louis XVI, Beauvais reprend les « pastorales » de Boucher et les marines de Vernet en y ajoutant une bordure à perles.Les Gobelins : Henri IV. Atelier d’Audran sur carton de Verdier. Musée de Pau Les Gobelins : Mois grotesque d'après Pippi et Jules Romains. 1700-1725. Musée de Pau - Le tapis
En 1712, la Savonnerie devient « Manufacture de meubles de la couronne, de tapis façon Perse et du Levant ». Ces tapis s'adaptent au goût occidental en s'ornant de feuilles d'acanthe et de médaillons fleuris. Ces « savonneries » sont imitées par Aubusson en tapis ras, avec des motifs simplifiés.
- Arts de l’étoffe ; le tissu
Inventé à Paris vers 1680, le tissu gaufré est exporté en Hollande, où il devint le velours d'Utrecht; il sera concurrencé au XVIIIè par le velours d'Amiens. Les étoffes moirées sont fabriquées à Lyon. Les « lampas » sont à la mode et les indiennes s'importent par la Compagnie des Indes jusqu'à la création, par Oberkampf, d'une fabrique de toile de Jouy à Jouy-en-Josas, à la fin du siècle. Ph. de La Salle, Pillement et Huet influenceront le décor des tentures.
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