Index de l'article
|
L’art en France au XVIIIè siècle
3. Sculpture Le courant d’influence baroque La réaction classique
3.1. Le courant d’influence baroqueLe courant baroque est net chez les Coustou, neveux et élèves de Coysevox qui travaillent au Trianon et à Marly :
- Nicolas Coustou (1658-1733) réalise « La Seine et la Marne », « Jules César » (avec Girardon), « Chasseur au repos », « Nymphe au Carquois »…
| Nicolas Coustou (1658-1733) : La Seine et la Marne. Versailles, parc du château |
|
| Nicolas Coustou (1658-1733) : Pietà . 1712-1728. Marbre, 230 x 280 cm. Paris, Notre-Dame |
|
- Guillaume I Coustou (1677-1746), son frère, créé le « Saint Louis » des Invalides, « Diane à la Biche », « Apollon et Daphné », « Hippomène » des Tuileries, le portrait de son frère Nicolas… ainsi que les célèbres « Chevaux de Marly » ;
| Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Paris, avenue des Champs Elysées |
|
| Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries |
|
| Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries |
|
| Guillaume I Coustou (1677-1746) : Diane chasseresse. Paris, parc des Tuileries |
|
- Son fils Guillaume II (1715-1777) créé le « buste de Samuel Bernard », une « Vénus », un « Vulcain » ;
| Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Saint Louis. Paris, les Invalides |
|
| Guillaume II Coustou (1715-1777) : Buste de Samuel Bernard New York, Metropolitan Museum |
|
| Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vénus. 1769. Paris, musée du Louvre. |
|
| Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vulcain. Paris, musée du Louvre. |
|
- Robert le Lorrain (1666-1743) réalise les stalles d'Orléans et la façade de l’Hôtel Rohan-Soubise (Cérès, Flore, Bacchus, la gloire et la Magnificence, et les célèbres chevaux du soleil).
| Robert le Lorrain (1666-1743) : la Gloire et la Magnificence. Paris, Hôtel Soubise. |
|
| Robert le Lorrain (1666-1743) : les chevaux du soleil. Paris, Hôtel Soubise |
|
| Robert le Lorrain (1666-1743) : l’hiver. Paris, Hôtel Soubise |
|
- Les Lemoyne sont portraitistes : Jean Louis (1665-1755) créé les bustes de Jules Hardouin Mansard, Saint Simon, Philippe de France, Pierre Michel et son fils Jean Baptiste (1704-1778) réalise les portraits de Louis XV, Mle d’Angeville, Montesquieu, Maupeou, Réaumur, ainsi que le groupe de Vertumne et Pomone…
| Jean Louis Lemoyne (1665-1755) : Jules Hardouin-Mansart. 1703. Marbre, 110 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Jean Baptiste II Lemoyne (1704-1778) : Vertumne et Pomone. Paris, Musée du Louvre |
|
- Plus baroques encore sont les Slodtz : le père, Sébastien (1655-1726), et les trois fils : Paul Ambroise (1702-1758 ; la chute d’Icare, bas-relief des Anges de la chapelle saint Merry), Sébastien-Antoine (1694-1754) et surtout René Michel (1705-1764) qui se spécialise dans le funéraire et le buste : monument funéraire de Languet de Gergy à Saint Sulpice de Paris, monument funéraire Capponi à San Giovannini dei Fiorentini de Rome, mausolée de l’archevêque de Vienne à Saint Maurice de Vienne, Saint Bruno de saint Pierre de Rome…
| Sébastien Slodtz (1665-1755): Hannibal. Paris, musée du Louvre |
|
| Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758) : la mort d'Icare. 1743. Marbre. Paris, musée du Louvre |
|
| René Michel Slodtz (1705-1764) : Monument funéraire de Languet de Gergy. 1753. Marbre. Paris, Saint-Sulpice |
|
| René Michel Slodtz (1705-1764) : Saint Bruno. 1744. Marbre. Rome, basilique saint Pierre |
|
- Les frères Adam, très baroques aussi, travaillent à Nancy et à l'hôtel Soubise : Lambert Sigisbert (1700-1759) réalise le bassin de Neptune de Versailles, un Neptune calmant les flots (Louvre) ; Nicolas Sébastien (1708-1778) créé le Monument de la reine Catherine Opalinska à Notre-Dame du Bon Secours de Nancy et un Prométhée (Louvre) ; François Gaspard Balthazar (1710-1761) oeuvre à Sans Souci (Apollon, Uranie, Zéphyr et Flore, Cybèle…).
| Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune calmant les flots. 1733. Marbre, 895cm. Paris, musée du Louvre |
|
| Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune et Amphitrite. 1740. Parc et jardins du château de Versailles, Bassin de Neptune |
|
| Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Prométhée enchaîné. Marbre, pièce de réception à l'Académie royale, 1762. Paris, musée du Louvre |
|
| Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Monument de la reine Catherine Opalinska. 1749. Nancy Notre-Dame du Bon Secours. |
|
| François Gaspard Balthazar Adam (1710-1761) : Minerve. Parc du jardin de Sans Souci, Potsdam |
|
Articles connexes
|
|