B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art en France au XVIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Sculpture

Le courant d’influence baroque
La réaction classique

3.1. Le courant d’influence baroque

Le courant baroque est net chez les Coustou, neveux et élèves de Coysevox qui travaillent au Trianon et à Marly :

  • Nicolas Coustou (1658-1733) réalise « La Seine et la Marne », « Jules César » (avec Girardon), « Chasseur au repos », « Nymphe au Carquois »…
  • Nicolas Coustou (1658-1733) : La Seine et la Marne. Versailles, parc du château
    Nicolas Coustou (1658-1733) : La Seine et la Marne. Versailles, parc du château
    Nicolas Coustou (1658-1733) : Pietà. 1712-1728. Marbre, 230 x 280 cm. Paris, Notre-Dame
    Nicolas Coustou (1658-1733) : Pietà. 1712-1728. Marbre, 230 x 280 cm. Paris, Notre-Dame
  • Guillaume I Coustou (1677-1746), son frère, créé le «  Saint Louis » des Invalides, « Diane à la Biche », « Apollon et Daphné », « Hippomène » des Tuileries, le portrait de son frère Nicolas… ainsi que les célèbres « Chevaux de Marly » ;
  • Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Paris, avenue des Champs Elysées
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Paris, avenue des Champs Elysées
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Daphné poursuivie par Apollon. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Diane chasseresse. Paris, parc des Tuileries
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : Diane chasseresse. Paris, parc des Tuileries
  • Son fils Guillaume II (1715-1777) créé le « buste de Samuel Bernard », une « Vénus », un « Vulcain » ;
  • Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Saint Louis. Paris, les Invalides
    Guillaume I Coustou (1677-1746) : les chevaux de Marly. Saint Louis. Paris, les Invalides
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Buste de Samuel Bernard New York, Metropolitan Museum
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Buste de Samuel Bernard New York, Metropolitan Museum
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vénus. 1769. Paris, musée du Louvre.
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vénus. 1769. Paris, musée du Louvre.
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vulcain. Paris, musée du Louvre.
    Guillaume II Coustou (1715-1777) : Vulcain. Paris, musée du Louvre.
  • Robert le Lorrain (1666-1743) réalise les stalles d'Orléans et la façade de l’Hôtel Rohan-Soubise (Cérès, Flore, Bacchus, la gloire et la Magnificence, et les célèbres chevaux du soleil).
  • Robert le Lorrain (1666-1743) : la Gloire et la Magnificence. Paris, Hôtel Soubise.
    Robert le Lorrain (1666-1743) : la Gloire et la Magnificence. Paris, Hôtel Soubise.
    Robert le Lorrain (1666-1743) : les chevaux du soleil. Paris, Hôtel Soubise
    Robert le Lorrain (1666-1743) : les chevaux du soleil. Paris, Hôtel Soubise
    Robert le Lorrain (1666-1743) : l’hiver. Paris, Hôtel Soubise
    Robert le Lorrain (1666-1743) : l’hiver. Paris, Hôtel Soubise
  • Les Lemoyne sont portraitistes : Jean Louis (1665-1755) créé les bustes de Jules Hardouin Mansard, Saint Simon, Philippe de France, Pierre Michel et son fils Jean Baptiste (1704-1778) réalise les portraits de Louis XV, Mle d’Angeville, Montesquieu, Maupeou, Réaumur, ainsi que le groupe de Vertumne et Pomone…
  • Jean Louis Lemoyne (1665-1755) : Jules Hardouin-Mansart. 1703. Marbre, 110 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Louis Lemoyne (1665-1755) : Jules Hardouin-Mansart. 1703. Marbre, 110 cm. Paris, Musée du Louvre
    Jean Baptiste II Lemoyne (1704-1778) : Vertumne et Pomone. Paris, Musée du Louvre
    Jean Baptiste II Lemoyne (1704-1778) : Vertumne et Pomone. Paris, Musée du Louvre
  • Plus baroques encore sont les Slodtz : le père, Sébastien (1655-1726), et les trois fils : Paul Ambroise (1702-1758 ; la chute d’Icare, bas-relief des Anges de la chapelle saint Merry), Sébastien-Antoine (1694-1754) et surtout René Michel (1705-1764) qui se spécialise dans le funéraire et le buste : monument funéraire de Languet de Gergy à Saint Sulpice de Paris, monument funéraire Capponi à San Giovannini dei Fiorentini de Rome, mausolée de l’archevêque de Vienne à Saint Maurice de Vienne, Saint Bruno de saint Pierre de Rome…
  • Sébastien Slodtz (1665-1755): Hannibal. Paris, musée du Louvre
    Sébastien Slodtz (1665-1755): Hannibal. Paris, musée du Louvre
    Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758) : la mort d’Icare. 1743. Marbre. Paris, musée du Louvre
    Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758) : la mort d'Icare. 1743. Marbre. Paris, musée du Louvre
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Monument funéraire de Languet de Gergy. 1753. Marbre. Paris, Saint-Sulpice
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Monument funéraire de Languet de Gergy. 1753. Marbre. Paris, Saint-Sulpice
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Saint Bruno. 1744. Marbre. Rome, basilique saint Pierre
    René Michel Slodtz (1705-1764) : Saint Bruno. 1744. Marbre. Rome, basilique saint Pierre
  • Les frères Adam, très baroques aussi, travaillent à Nancy et à l'hôtel Soubise : Lambert Sigisbert (1700-1759) réalise le bassin de Neptune de Versailles, un Neptune calmant les flots (Louvre) ; Nicolas Sébastien (1708-1778) créé le Monument de la reine Catherine Opalinska à Notre-Dame du Bon Secours de Nancy et un Prométhée (Louvre) ; François Gaspard Balthazar (1710-1761) oeuvre à Sans Souci (Apollon, Uranie, Zéphyr et Flore, Cybèle…).
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune calmant les flots. 1733. Marbre, 895cm. Paris, musée du Louvre
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune calmant les flots. 1733. Marbre, 895cm. Paris, musée du Louvre
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune et Amphitrite. 1740. Parc et jardins du château de Versailles, Bassin de Neptune
Lambert Sigisbert Adam (1700-1759) : Neptune et Amphitrite. 1740. Parc et jardins du château de Versailles, Bassin de Neptune
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Prométhée enchaîné. Marbre, pièce de réception à l’Académie royale, 1762. Paris, musée du Louvre
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Prométhée enchaîné. Marbre, pièce de réception à l'Académie royale, 1762. Paris, musée du Louvre
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Monument de la reine Catherine Opalinska. 1749. Nancy Notre-Dame du Bon Secours.
Nicolas Sébastien Adam (1708-1778) : Monument de la reine Catherine Opalinska. 1749. Nancy Notre-Dame du Bon Secours.
François Gaspard Balthazar Adam (1710-1761) : Minerve. Parc du jardin de Sans Souci, Potsdam
François Gaspard Balthazar Adam (1710-1761) : Minerve. Parc du jardin de Sans Souci, Potsdam
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)