Index de l'article
|
L’art en France au XVIIIè siècle
4.2. Sous Louis XV et Louis XVI : 1725-1789 La peinture décorative Le portrait Nature morte et peinture de genre Le paysage La peinture d'histoire
L'époque est marquée par l'accroissement des collectionneurs, l'influence des littérateurs, la réapparition des Salons en 1737. 4.2.1. La peinture décorative
-
Les Van Loo : Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) travaille pour le duc de Savoie pour le Prince de Carignan et pour la cour de Londres, excellant dans l’art du portrait : portraits de Louis XV. Son frère Carle Van Loo (1705-1765) travaille à Turin, devient peintre du roi de France en 1762 puis chef de l'école française : peintures pour Bellevue et Saint Sulpice, Enée portant Anchise du Louvre, chasse à l’ours d’Amiens, arrêt durant une chasse du Louvre… Les fils de Carle, Louis Michel (1707-1771 ; portrait de Diderot, l’artiste avec le portrait de son père de Versailles), et Charles Amédée (1719-1795) en Prusse, répandent l'art français à l'Etranger, respectivement en Espagne et en Prusse.
| Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) : le triomphe de Galatée. Huile sur toile. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage. |
|
| Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) : portrait de sir Robert Walpole. 1740. Huile sur toile. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage. |
|
| Charles Amédée Van Loo (1719-1795) : la lanterne magique. New York, Metropolitan Museum |
|
| Charles Amédée Van Loo (1719-1795) : les bulles de savon. New York, Metropolitan Museum |
|
| Charles Amédée Van Loo (1719-1795) : accueil du grand Prince électeur dans l’Olympe. 1751. Voûte du château de Potsdam |
|
| Louis Michel Van Loo (1707-1771) : l’artiste avec le portrait de son père. 1762. Huile sur toile, 129 x 198 cm. Versailles, Musée du Château. |
|
- François Lemoine (1688-1737) travaille à Saint Sulpice, au salon d'Hercule à Versailles (Apothéose d’Hercule), Saint Thomas d'Aquin, Persée et Andromède.
| François Lemoine (1688-1737) : Hercule et Omphale. Paris, Musée du Louvre |
- Charles Joseph Natoire (1700-1777) collabore avec François Boucher pour l'hôtel Soubise (1737-1740) ;
| Charles Joseph Natoire (1700-1777) : Vénus et vulcain. Montpellier, musée Fabre |
- François Boucher (1703-1770) : élève de Lemoine, peintre du roi, il se spécialise dans la décoration : illustrations de Molière, travaux à Versailles pour la reine, travaux à Fontainebleau. Il créé aussi quelques toiles comme le Moulin (1750), Vénus et Vulcain (1732), l’odalisque brune, Diane après le bain du Louvre, madame de Pompadour…
| François Boucher (1703-1770) : Diane après le bain. 1742. Huile sur toile, 56x73cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| François Boucher (1703-1770) : la naissance de Vénus. 1740. Huile sur toile, 130 x 162 cm. Stockholm, Nationalmuseum |
|
| François Boucher (1703-1770) : l’odalisque brune.1745, huile sur toile, 53 x 64cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| François Boucher (1703-1770) : L’atelier du peintre. Huile sur bois, 27 x 22 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| François Boucher (1703-1770) : Tapisserie de Beauvais, 3,48 x 3,40 m : Le déjeuner (d’après la série La Noble Pastorale), 1756 |
|
| François Boucher (1703-1770) : Tenture chinoise sur carton de Boucher. Musée de Besanço |
|
- Pierre Antoine Baudoin (1723-1769) et Jean Baptiste Deshayes (1729-1768) imitent leur beau-père Boucher, et souvent de façon grivoise.
| Pierre Antoine Baudoin (1723-1769)Â : Amoureux dans un paysage. 1775 |
|
| Pierre Antoine Baudoin (1723-1769) : le message d’Amour. Paris, musée du Louvre |
|
| Jean Baptiste Deshayes (1729-1768) : femme endormie. 1757-58. Huile sur toile, 101,5 x 76 cm. Brème, Kunsthalle |
|
| Jean Baptiste Deshayes (1729-1768)Â : Hector aux abords du Xanthe |
|
Articles connexes
|
|