B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Généralités

Histoire de Florence avant les Médicis
Les débuts de l’école de Florence
Le rôle de la fresque
Giotto di Bondone

2.1.3. Le rôle de la fresque

Déchues de leur rôle impérial, les augustes mosaïques font désormais place aux humbles fresques. C’est une révolution. La pensée philosophique en s'affranchissant donne droit de cité à des fresques plus expressives. De bourgs en châteaux, sur la toile de fond du panorama latin, la peinture murale va fleurir jusqu'à la haute Renaissance. Aucune province n'engendra autant de fresquistes que la Toscane.

La peinture à fresque, la vraie, est une technique rapide. Le travail préparatoire, la pensée artistique qui sous-tend l'œuvre, l'exécution des dessins préliminaires, tout cela prenait du temps, mais la rapidité d'exécution dépend des vingt-quatre heures, des quelques jours au plus pendant lesquels l'« intonaco » (le plâtre) demeure assez humide pour absorber la peinture. Lorsqu'il avait séché, on pouvait encore appliquer des touches de surface à secco, mais on savait qu'elles étaient moins durables que la couche de peinture initiale.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)