Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
2.1. Généralités
Histoire de Florence avant les Médicis
Les débuts de l’école de Florence
Le rôle de la fresque
Giotto di Bondone
2.1.3. Le rôle de la fresque
Déchues de leur rôle impérial, les augustes mosaïques font désormais place aux humbles fresques. C’est une révolution. La pensée philosophique en s'affranchissant donne droit de cité à des fresques plus expressives. De bourgs en châteaux, sur la toile de fond du panorama latin, la peinture murale va fleurir jusqu'à la haute Renaissance. Aucune province n'engendra autant de fresquistes que la Toscane.
La peinture à fresque, la vraie, est une technique rapide. Le travail préparatoire, la pensée artistique qui sous-tend l'œuvre, l'exécution des dessins préliminaires, tout cela prenait du temps, mais la rapidité d'exécution dépend des vingt-quatre heures, des quelques jours au plus pendant lesquels l'« intonaco » (le plâtre) demeure assez humide pour absorber la peinture. Lorsqu'il avait séché, on pouvait encore appliquer des touches de surface à secco, mais on savait qu'elles étaient moins durables que la couche de peinture initiale.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |