SCHONGAUER Martin
4.2. Gravures et dessins
Le Christ mort avec la Vierge et saint Jean l’évangéliste
L’adoration des mages
Le Christ portant sa croix
Encensoir
Vierges sages et vierges folles
Nativité
Etude de pivoines
La mort de la Vierge
L’archange Michel terrasse Satan
La tentation de saint Antoine
Schongauer pratique la gravure sur bois et sur cuivre et en fait une branche majeure de l’art : il devient le plus grand graveur de la seconde moitié du XVè au nord des Alpes et exerce une énorme influence dans tout l’Empire, particulièrement sur Dürer. On possède aujourd’hui 116 de ses gravures, signées « MS » et une centaine de dessins : vie de la Vierge, passion du Christ, parabole des vierges folles.
4.2.3. Le Christ portant sa croix
Martin Schongauer : le Christ portant sa croix. 1475-1480. Gravure, 288 x 430 mm, Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art) |
Sur le chemin menant de Jérusalem au Golgotha, plus de cinquante figures sont présentes dans un paysage rocheux. Au centre, le Christ tombe sous le poids de la croix. Les détails anecdotiques surabondent : on y voit des personnages qui raillent, d’autres parlent les uns avec les autres et d'autres regardent avec curiosité. Un éclairage cohérent unifie toute la scène, passant des blancs intenses par une gamme des gris aux noirs profonds, particulièrement autour de la figure centrale du Christ.
Ce Christ portant la croix, magnifique scène narrative sur fond de paysage doit beaucoup à la peinture des Pays bas, particulièrement à une composition perdue de Van Eyck.
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