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SCHONGAUER Martin

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4.2. Gravures et dessins

Le Christ mort avec la Vierge et saint Jean l’évangéliste
L’adoration des mages
Le Christ portant sa croix
Encensoir
Vierges sages et vierges folles
Nativité
Etude de pivoines
La mort de la Vierge
L’archange Michel terrasse Satan
La tentation de saint Antoine

Schongauer pratique la gravure sur bois et sur cuivre et en fait une branche majeure de l’art : il devient le plus grand graveur de la seconde moitié du XVè au nord des Alpes et exerce une énorme influence dans tout l’Empire, particulièrement sur Dürer. On possède aujourd’hui 116 de ses gravures, signées « MS » et une centaine de dessins : vie de la Vierge, passion du Christ, parabole des vierges folles.

4.2.5. Vierges sages et vierges folles

Martin Schongauer (1430-1491) : une vierge folle. Gravure, 143 x 108 mm. Washington, National Gallery of Art. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer (1430-1491) : une vierge folle. Gravure, 143 x 108 mm. Washington, National Gallery of Art.
(Histoire de l’art)
Schongauer a réalisé toute une série sur le thème des « Vierges sages et les vierges folles ». Le sujet, tiré de l’évangile selon saint Matthieu (XXV, 1-13), est un thème très populaire dans la peinture et la sculpture médiévales.

Cette vierge folle est sans doute la plus célèbre de la série. Elle démontre la volonté de Schongauer (et celle de Dürer), de se détacher des modèles iconographiques religieux alors fort en vogue sur ces thèmes et présente partout, surtout sur les portails des édifices romans ou gothiques. Ici, il dépeint une femme du monde et non une icône religieuse : c’est une courtisane aguicheuse aux lèvres sensuelles et au corsage provoquant. Cette représentation se situe dans le droit fil des peintres italiens du XVè qui dépeignent des courtisanes, loin des schémas idéalisés.

Martin Schongauer : la première vierge folle. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 122 x 84 mm. Budapest, Musée des Beaux Arts.<br>(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la première vierge folle. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 122 x 84 mm. Budapest, Musée des Beaux Arts.
(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la cinquième vierge folle. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 116 x 83 mm. Budapest, Musée des Beaux Arts.<br>(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la cinquième vierge folle. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 116 x 83 mm. Budapest, Musée des Beaux Arts.
(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la seconde vierge sage. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 118 x 77 mm ; Budapest, musée de Beaux Arts.<br>(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la seconde vierge sage. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 118 x 77 mm ; Budapest, musée de Beaux Arts.
(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la quatrième vierge sage. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 122 x 84 mm ; Budapest, musée de Beaux Arts.<br>(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la quatrième vierge sage. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 122 x 84 mm ; Budapest, musée de Beaux Arts.
(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la cinquième vierge sage. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 124 x 82 mm. Budapest, musée de Beaux Arts.<br>(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : la cinquième vierge sage. Avant 1483. Gravure sur cuivre, 124 x 82 mm. Budapest, musée de Beaux Arts.
(Histoire de l’art)
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