B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

SCHONGAUER Martin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Gravures et dessins

Le Christ mort avec la Vierge et saint Jean l’évangéliste
LÂ’adoration des mages
Le Christ portant sa croix
Encensoir
Vierges sages et vierges folles
Nativité
Etude de pivoines
La mort de la Vierge
LÂ’archange Michel terrasse Satan
La tentation de saint Antoine

Schongauer pratique la gravure sur bois et sur cuivre et en fait une branche majeure de l’art : il devient le plus grand graveur de la seconde moitié du XVè au nord des Alpes et exerce une énorme influence dans tout l’Empire, particulièrement sur Dürer. On possède aujourd’hui 116 de ses gravures, signées « MS » et une centaine de dessins : vie de la Vierge, passion du Christ, parabole des vierges folles.

4.2.2. LÂ’adoration des mages

Martin Schongauer : l’adoration des mages. Vers 1475. Gravure sur cuivre, 256 x 168 mm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : l’adoration des mages. Vers 1475. Gravure sur cuivre, 256 x 168 mm. Berlin, Staatliche Museen.
(Histoire de lÂ’art)
L'artiste s’inspire ici du retable de Sainte Columba de Rogier van der Weyden (Munich, Alte Pinakothek,) mais y introduit sa propre manière. Les modèles pour l'écurie ruinée et la figure centrale du roi sont en particulier facilement identifiables. La scène est très concentrée, comme celle de van der Weyden, mais plus naturaliste et moderne dans son développement spatial. Différentes couleurs et textures, comme la robe longue du velours du roi le plus âgé, sont très bien suggérées dans la gravure.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)