L’art de la Grèce classique
1.4. Extension des valeurs ornementales : développement des styles décoratifs
Les Propylées de l’Acropole d’Athènes
Le temple d’Athéna Nikê
L’Erechtéion
Le monument de Lysicrates à Athènes
Le temple de Zeus Olympien à Agrigente
La Tholos d’Athéna sur la Marmaria à Delphes
La tholos - Thymélé d'Epidaure
Devenu accessoire, le style ionique va servir à atténuer la lourdeur du dorique. Cette association de styles se trouvait déjà dans la salle ouest du Parthénon ou dans le Parthénon de Néapolis (Kavalla). Elle va trouver ses sommets de combinaisons élégantes dans quelques oeuvres majeures.
1.4.7. La tholos - Thymélé d'Epidaure
C'est le chef d'oeuvre de l'architecture décorative. La Thymélé se trouve au centre du sanctuaire d'Asclépios sur un tertre de 3m. Le diamètre de la tholos est de 21,80m, la hauteur au sommet du toit de 12m. L'édifice se dresse sur une crypte dont on ne connaît pas la fonction. C'est un péristyle de 26 colonnes doriques au diamètre inférieur de 0,9çm et de 6,88m de haut et resserrées à cause de la poussée de la toiture. Chaque métope est décorée d'une rosace finement sculptée. Le péristyle, et surtout son plafond à caissons, sont décorés de tout un jeu floral de lys ou d'acanthes.
La cella est de style corinthien: dallage de losanges en marbre blanc et noir ; 14 colonnes corinthiennes supportent un plafond en coupole et en plusieurs pans. On trouve ici l'exemple typique de l'équilibre parfait entre le décor et l'architecture.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |