L’art de la Grèce classique
1.4. Extension des valeurs ornementales : développement des styles décoratifs
Les Propylées de l’Acropole d’Athènes
Le temple d’Athéna Nikê
L’Erechtéion
Le monument de Lysicrates à Athènes
Le temple de Zeus Olympien à Agrigente
La Tholos d’Athéna sur la Marmaria à Delphes
La tholos - Thymélé d'Epidaure
Devenu accessoire, le style ionique va servir à atténuer la lourdeur du dorique. Cette association de styles se trouvait déjà dans la salle ouest du Parthénon ou dans le Parthénon de Néapolis (Kavalla). Elle va trouver ses sommets de combinaisons élégantes dans quelques oeuvres majeures.
1.4.2. Le temple d’Athéna Nikê
Il est mis en chantier dès 449 par Kallicratès, co-architecte du Parthénon. Périclès faisant prévaloir le chantier du Parthénon, Callicratès laisse le temple inachevé pour réaliser le temple de Déméter et Corê à Illissos. Sous Nicias, la construction est reprise mais réduite, car entre temps avaient été édifiées les Propylées.
A la cella, plus large que profonde (4,14 x 3,78m), Kallicratès ajoute le motif prostyle cher aux Attiques du Vè, et ce sur chaque façade (Amphiprostyle). Entre les antes il créé un ordre à piliers. Murs nus et colonnes sont unis par la reprise du profil des bases des colonnes au pied des murs et par la frise sculptée qui court sur toute la construction, d'où la grâce et l'harmonie du décor.
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