L’art de la Grèce classique
1.4. Extension des valeurs ornementales : développement des styles décoratifs
Les Propylées de l’Acropole d’Athènes
Le temple d’Athéna Nikê
L’Erechtéion
Le monument de Lysicrates à Athènes
Le temple de Zeus Olympien à Agrigente
La Tholos d’Athéna sur la Marmaria à Delphes
La tholos - Thymélé d'Epidaure
Devenu accessoire, le style ionique va servir à atténuer la lourdeur du dorique. Cette association de styles se trouvait déjà dans la salle ouest du Parthénon ou dans le Parthénon de Néapolis (Kavalla). Elle va trouver ses sommets de combinaisons élégantes dans quelques oeuvres majeures.
1.4.6. La Tholos d’Athéna sur la Marmaria à Delphes
Cet édifice est créé au IVè en marbre du Pentélique. A l'extérieur, il est d'ordre dorique de grande régularité : les 20 colonnes du péristyle reposent sur un nombre égal de dalles du stylobate de dimensions égales, taillées en coin, de même rythme multiple ou sous-multiple de 20. Ordre élégant, raffiné, discret (moulure au pied des murs, relief des métopes, chenaux...) dont la sévérité dorique est atténuée à l'intérieur par l'ordre des demi-colonnes intérieures corinthiennes.
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