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L’art de la Grèce classique

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1.4. Extension des valeurs ornementales : développement des styles décoratifs

Les Propylées de l’Acropole d’Athènes
Le temple d’Athéna Nikê
L’Erechtéion
Le monument de Lysicrates à Athènes
Le temple de Zeus Olympien à Agrigente
La Tholos d’Athéna sur la Marmaria à Delphes
La tholos - Thymélé d'Epidaure

Devenu accessoire, le style ionique va servir à atténuer la lourdeur du dorique. Cette association de styles se trouvait déjà dans la salle ouest du Parthénon ou dans le Parthénon de Néapolis (Kavalla). Elle va trouver ses sommets de combinaisons élégantes dans quelques oeuvres majeures.

1.4.1. Les Propylées de l’Acropole d’Athènes

Erigés par Mnésiklès entre 437 et 431, ils sont révélateurs d'un programme complexe : il faut adapter la porte monumentale de l'Acropole à un ensemble dont les pièces maîtresses sont déjà en place et tenir compte des difficultés du terrain.

Déjà au VIè les Pisistratides avaient fait dresser un premier propylon à 5 travées. Mais Mnésiklès va le disposer de manière à l'intégrer dans un ensemble de volumes destinés à en accroître le monumental. Il combine les masses solides et bien équilibrées des façades doriques avec les formes dégagées et élancées du style ionique. Il avait prévu l'ajout vers l'est, l'ouest et le nord de plusieurs salles. Mais seule la Pinacothèque sera réalisée au nord.

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