B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. La Grande Grèce

Le temple E de Héra de Sélinonte
Le temple d'Himère et temple d'Athéna à Syracuse
Le temple de Ségeste
Le temple de la Concorde à Agrigente
Le temple de Junon Lacinia à Agrigente
Le temple d'Héra II de Paestum

En Grande Grèce se trouvent les plus belles réalisations de l'architecture classique: Temple E dit de Héra sur le plateau de Marinella à Sélinonte, temple d'Athéna ou Cathédrale de Syracuse, temple anonyme de Ségeste, temple de Junon Lacinia et temple de la Concorde à Agrigente, temple d'Héra II dit de Poséidon à Paestum.

1.2.6. Le temple d'Héra II de Paestum

Dit aussi temple de Poséidon il est érigé au milieu du Vè. C'est une oeuvre directement inspirée du temple de Zeus à Olympie, mais traitée encore plus sévèrement, sans décor sculpté. C'est une 6 x 14 au lieu du 6 x 13 classique sur un haut soubassement à trois degrés avec une cella surélevée de 1,40m par rapport au péristyle. Chaque colonne à une valeur plastique propre: profil à forte entasis, fût à 24 cannelures au lieu de 20, ce qui marque une recherche d'une vigueur plastique accentuée par les jeux linéaires d'ombre et de lumière. Métopes et triglyphes sont bien découpés, et la forte saillie du larmier sur la frise marque la même préoccupation.

Tous ces édifices sont remarquables par l'unité et la liaison des divers éléments donnant une impression de force équilibrée et de grande puissance. Ce sont là des caractères propres de l'architecture religieuse dorique du début de l'age classique.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)