L’art de la Grèce classique
1.2. La Grande Grèce
Le temple E de Héra de Sélinonte
Le temple d'Himère et temple d'Athéna à Syracuse
Le temple de Ségeste
Le temple de la Concorde à Agrigente
Le temple de Junon Lacinia à Agrigente
Le temple d'Héra II de Paestum
En Grande Grèce se trouvent les plus belles réalisations de l'architecture classique: Temple E dit de Héra sur le plateau de Marinella à Sélinonte, temple d'Athéna ou Cathédrale de Syracuse, temple anonyme de Ségeste, temple de Junon Lacinia et temple de la Concorde à Agrigente, temple d'Héra II dit de Poséidon à Paestum.
1.2.4. Le temple de la Concorde à Agrigente
Créé vers le milieu du Vè, il est tout en élégance et légèreté. C'est un 6 x 13 colonnes de 16,92 x 39,42m: les proportions sont plus proches des temples de la Grèce continentale. C'est un des édifices de la Grèce antique les mieux conservés grâce à St Grégoire de Grigenti qui en fait en 597 l'église des saints Pierre et Paul (cella et colonnade encore entières)
Il s'en dégage une impression de finesse, grâce et harmonie. Le plan, strictement classique, révèle une grande précision de l'exécution. La colonnade est un peu sèche car si son rythme est mathématiquement bien réglé, il manque les corrections optiques et les courbures qui brisent la trop rigide conception des préceptes théoriques.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |