B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Sobibor

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

Le gazage, par le SS Fuchs
Le convoi, par Kogon
LÂ’accueil, par Kogon
La mise à mort, par le SS Bolender
La visite de Himmler, par M. Novitch
Les sévices, par M. Novitch
La révolte d’octobre, par Blatt
Les bourreaux, par Rashke
Le SS Wagner, par Arad
L’arrivée de Stangl au camp, par Arad
La crémation

7.10. L’arrivée de Stangl au camp, par Arad

Stangl fut nommé à la tête de Sobibor alors que la construction prenait du retard au printemps 1942. Son officier supérieur,Globocnik, l'envoya se présenter à Wirth à Belzec. Voici comment il décrit cette visite :

« Wirth me dit que je devais devenir commandant de Sobibor. Je répondis que je n'étais pas qualifié pour cela... Je reçus de Globocnik la tâche d'ériger le camp. Que ce ne fut pas un camp de fabrication de munitions mais un camp pour tuer les Juifs, cela je l'appris finalement de Wirth... Wirth me dit pendant notre discussion que je n'aurais pas à le faire moi-même, que quelqu'un d'autre viendrait. Qu'il me mettrait alors de nouveau à disposition du Brigadeführer [Globocnik]. En fait, je ne fus pas relevé [de mon poste]. Je restai à Sobibor. Les transports arrivaient et étaient liquidés. »
Yitzhak Arad, Belzec.
« Je suis arrivé en voiture. En arrivant, on trouvait d'abord la gare de Belzec, sur le côté gauche de la route. [...] L'odeur... Oh! Dieu, l'odeur, dit-il. Elle était partout. Wirth n'était pas dans son bureau. Je me souviens qu'on m'a conduit auprès de lui.... il était debout sur une colline, près des fosses... les fosses, pleines, elles étaient pleines. Je ne peux pas vous dire; pas des centaines, mais des milliers, des milliers de cadavres. Oh! Dieu... C'est là que Wirth m'a dit, il m'a dit que Sobibor c'était pour ça, et qu'il m'en chargeait officiellement. »
Témoignage de Stangl
Gita Sereni, Au fond des ténèbres, Denoël, 1975, p. 118


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)