Sobibor
2.4. Le camp III
Le camp III abrite les structures d'extermination : les chambres à gaz et les fosses communes, ainsi que deux baraquements pour les gardes et les détenus juifs travaillant dans le camp III. C’est la partie la plus isolée du site.
Il y a également une voie ferrée étroite menant directement des voies de garage aux tranchées ; elle est utilisée pour transporter dans des wagonnets ceux qui arrivent trop malades ou trop faibles pour tenir debout, ainsi que ceux morts durant le transport.
Pendant la première période (mai - juillet 1942), trois chambres à gaz sont installées dans un bâtiment en briques construit dans la partie nord-ouest du camp III. Chacune mesure 4 mètres sur 4 et est dotée de deux portes : l'une par laquelle entrent les victimes, l'autre par laquelle sont retirés les corps après le gazage. Ces trois chambres à gaz permettent d'asphyxier environ 180 personnes à la fois. À Sobibor, le gaz utilisé est, comme à Belzec, le gaz d'échappement d'un moteur de char de 200 chevaux installé dans un hangar attenant.
Mais le rendement des chambres ayant été jugé insuffisant par Himmler, elles sont remplacées par 5 nouvelles chambres, construites en août - septembre 1942, de 12 mètres sur 4, chacune pouvant contenir 70 à 80 personnes. Quand elles fonctionnent toutes simultanément, il est possible de gazer en même temps 400 personnes, et davantage s’il y a des enfants.
Les fosses communes sont très proches ; chacune fait 50 à 60m de long, 10 à 15m de large, 5 à 7m de profondeur.
