B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Dachau, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

La création du camp
Le camp primitif
Le nouveau camp en 38-40
Le nouveau camp en 40-42
Le camp de travail
La fin du camp

2.2. Le camp primitif

Le 1 octobre 1933 Eicke met en place le nouveau règlement du camp, qui servira de modèle futur à tous les camps de concentration dirigés par la SS. : « Disziplinar- und Strafordnung für das Gefangenenlager » et « Dienstvorschriften für die Begleitpersonen und Gefangenenbewachung ». Il y introduit la peine de mort pour toutes sortes de motifs, laissés à l’arbitraire absolu des SS, mais aussi toute la panoplie des sévices destinés à maintenir le détenu dans la terreur et à le déshumaniser… Il légalise de fait pour les SS l’école de la violence : humiliations, bastonnades, appels interminables, travail forcé, famine, perte d’identité au profit d’un numéro, tortures, cachot…

Theodor Eicke : il mit en place le système concentrationnaire nazi
Theodor Eicke : il mit en place le système concentrationnaire nazi

Pour remercier Eicke de son action lors de la « Nuit des Longs Couteaux », Himmler le nomme le 4 juillet 1934 « Inspecteur des Camps de concentration du Reich », camps désoramis placés sous l’autorité des SS. Eicke est remplacé à Dachau par le commandant Heinrich Deubel. Au camp sont enfermés des SA ainsi que des centaines de prisonniers venant des camps des alentours, supprimés car tenus par des SA. Mais les internés sont en majorité toujours des politiques

En avril 1936, jugé « trop humain » par Himmler, Deubel est évincé au profit de Hanz Loritz. La vie au camp se durcit immédiatement. Pour casser la solidarité régnant parmi les politiques, selon la méthode préconisée par Eicke, Loritz interne dans le camp d’autres détenus : asociaux, clochards, Tziganes et romanichels, et à partir de 1937 les droits communs, les homosexuels et les Témoins de Jéhova. Cette époque voit décupler la brutalité des bourreaux nazis envers leurs compatriotes. Mais malgré des centaines de victimes, les conditions de détention sont encore relativement supportables.

<a class=Himmler visite Dachau le 8 mai 1936'>
Himmler visite Dachau le 8 mai 1936

1937 voit un changement radical dans le camp. L’ancienne fabrique de munitions est désormais beaucoup trop petite pour les 5 000 détenus qui y logent. La SS ouvre le chantier du nouveau camp, construction réalisée sur une année dans des conditions épouvantables par les détenus eux mêmes.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)