Dachau, camp de concentration nazi
2. Histoire
La création du camp
Le camp primitif
Le nouveau camp en 38-40
Le nouveau camp en 40-42
Le camp de travail
La fin du camp
2.2. Le camp primitif
Le 1 octobre 1933 Eicke met en place le nouveau règlement du camp, qui servira de modèle futur à tous les camps de concentration dirigés par la SS. : « Disziplinar- und Strafordnung für das Gefangenenlager » et « Dienstvorschriften für die Begleitpersonen und Gefangenenbewachung ». Il y introduit la peine de mort pour toutes sortes de motifs, laissés à l’arbitraire absolu des SS, mais aussi toute la panoplie des sévices destinés à maintenir le détenu dans la terreur et à le déshumaniser… Il légalise de fait pour les SS l’école de la violence : humiliations, bastonnades, appels interminables, travail forcé, famine, perte d’identité au profit d’un numéro, tortures, cachot…
Theodor Eicke : il mit en place le système concentrationnaire nazi |
Pour remercier Eicke de son action lors de la « Nuit des Longs Couteaux », Himmler le nomme le 4 juillet 1934 « Inspecteur des Camps de concentration du Reich », camps désoramis placés sous l’autorité des SS. Eicke est remplacé à Dachau par le commandant Heinrich Deubel. Au camp sont enfermés des SA ainsi que des centaines de prisonniers venant des camps des alentours, supprimés car tenus par des SA. Mais les internés sont en majorité toujours des politiques
En avril 1936, jugé « trop humain » par Himmler, Deubel est évincé au profit de Hanz Loritz. La vie au camp se durcit immédiatement. Pour casser la solidarité régnant parmi les politiques, selon la méthode préconisée par Eicke, Loritz interne dans le camp d’autres détenus : asociaux, clochards, Tziganes et romanichels, et à partir de 1937 les droits communs, les homosexuels et les Témoins de Jéhova. Cette époque voit décupler la brutalité des bourreaux nazis envers leurs compatriotes. Mais malgré des centaines de victimes, les conditions de détention sont encore relativement supportables.
Himmler visite Dachau le 8 mai 1936'> |
Himmler visite Dachau le 8 mai 1936 |
1937 voit un changement radical dans le camp. L’ancienne fabrique de munitions est désormais beaucoup trop petite pour les 5 000 détenus qui y logent. La SS ouvre le chantier du nouveau camp, construction réalisée sur une année dans des conditions épouvantables par les détenus eux mêmes.