Dachau, camp de concentration nazi
2. Histoire
La création du camp
Le camp primitif
Le nouveau camp en 38-40
Le nouveau camp en 40-42
Le camp de travail
La fin du camp
2.3. Le nouveau camp en 38-40
Le nouveau camp mesure 600 x 250 mètres. De part et d’autre de la « Lagerstraße », la « route du camp », 15 baraques d’habitation, les « Blocks », chacune prévue pour accueillir 180 détenus. Un énorme « Bunker » avec 136 cellules, des bâtiments administratifs, une cuisine et le fameux « Appelplatz ». Le tout cerné d’un réseau de clôtures électrifiées, fossés, murs et 7 miradors…
![]() |
Dachau : plan du camp |
Prévu pour 5 000 détenus, le camp est à peine achevé qu’il est surpeuplé. En mars 1938, c’est l’Anschluß. Aussitôt arrivent au camp des milliers d’opposants antifascistes autrichiens, cherchés à Vienne par les SS de Dachau. Parmi eux, de nombreux membres de l’ancien gouvernement.
![]() |
Dachau, vue aérienne |
Puis, entre le 10 novembre et le 22 décembre 1938 après les arrestations en masse conséquentes à la Nuit de Cristal, ce sont 10 911 Juifs qui sont internés. La plupart seront relachés. Ils finiront de toute façon à Auschwitz ou Treblinka…
![]() |
Dachau, juin 1938 : photos de propagande : l’appel et le défilé sur la Lagerstrasse |
Avec le début de la guerre, le camp de Dachau est évacué et les détenus dirigés vers d'autres camps comme Flossenbürg ou Mauthausen (pour les 300 Autrichiens) où ils vont entrer en enfer... Dachau est fermé le 26 octobre 1939. Mais c’est pour devenir un camp d’entraînement pour les « SS-Totenkopfverbände », les unités de SS destinées spécialement à la garde de tous les camps de concentration du Reich. C’est encore à Théodor Eicke qu’est confiée cette mission. Dachau devient le centre d'écolage où de nombreux futurs commandants de camp tels Franz Ziereis (Mauthausen), Baranowski (Sachsenhausen), Anton Thumann (Majdanek et Gross-Rosen) y apprennent leur horrible « métier ». Rudolf Höss, futur commandant d'Auschwitz, Richard Baer et Adolf Eichmann y font leurs premières armes.
![]() |
Dachau : le camp |
Ne restent à Dachau que quelques dizaines de détenus chargés de l’entretien et de nouvelles constructions de blocks.
