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LÂ’Alsace romaine

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5. La pax romana

Le brassage des populations
Villes et campagnes
L’économie
Religion et croyance

5.4. Religion et croyance

5.4.1. La religion gallo-romaine

En matière de religion, les Romains sont un peuple très « assimilateur » : aussi, dans un premier temps, les influences romaines se mêlent dans le panthéon aux survivances celtes. Une place particulière semble être faite au dieu Mercure, l’équivalent romain du dieu celte Lug : ses sanctuaires principaux se trouvent dans la région de Niederbronn et bien entendu au Donon ou le sanctuaire à livré plus d’une cinquantaine de figurines de ce dieu. Le Mercure indigène assure la protection de la production agricole, la protection des activités artisanales enfin celle de la communauté. Le dieu Mars – Teutatès est particulièrement vénéré par les militaires, mais d’autres dieux sont très présents comme Jupiter – Taranis, Apollon – Bélénos, Epona, déesse des cavaliers, Hadès – Cernunnos… Vosges et Rhin sont vénérés sous la forme des dieux Vosegus et Rhenus.

5.4.2. Le Donon

Le Donon est le sommet le plus élevé des Vosges au nord de la Bruche. Avant les Romain, il était sans doute un lieu de culte commun aux Médiomatriques, Séquanes et Leuques. A l’époque romaine, le sanctuaire se développe : consacré à Mercure, il comporte plusieurs bâtiments et accueille, surtout aux IIè et IIIè siècles, de nombreux pèlerins venant offrir au dieu de nombreux ex-voto et bas reliefs, disposés près du temple principal. Plus de 50 ex-voto ont été mis à jour, ainsi que de nombreuses statuettes de dieux, dont un mystérieux dieu au cerf…

5.4.3. Les monuments

Les premières figures religieuses trouvées en Alsace sont de deux types :

  • d'une part le bloc triangulaire ou quadrangulaire portant sur chacune de ses faces la figure d'une divinité romaine ou locale : Mercure, Epona, Vosegus ou RhenusÂ…
  • dÂ’autre part la « colonne de Jupiter », assez répandue en Gaulede lÂ’est et en Germanie romaines et dont il a été trouvé d'importants fragments partout à travers l'Alsace : Strasbourg, Seltz, Ehl, dans les montagnes de Niederbronn, au Wasserwald, au sommet du Donon.... Cette colonne est composée d'une base quadrangulaire portant les effigies de quatre divinités et surmontée
    Cette base elle-même était surmontée d'une colonne, lisse ou ornée, dont le chapiteau porte les têtes des Quatre Vents et supporte la statue d'un cavalier (Jupiter) lançant la foudre et terrassant un homme à corps de serpent : c’est le célèbre « cavalier à l’anguipède ». Il s’agit sans doute de la représentation du grand dieu céleste, maître des astres et du temps dont il faut attirer les bonnes grâces sur le domaine, les cultures : en terrassant le géant à queue de serpent, il terrasse le monde souterrain, l'ombre, la stérilité, l’orage destructeur.
  • Enfin un monument est particulier à la région qui s’étend de Saverne (Wasserwald) à Dabo et sans doute spécifique à la culture des Médiomatriques, refoulés ici par les Triboques peu avant la conquête romaine : il sÂ’agit de la « stèle – maison », tombe typique de cette culture : son plan d'ensemble rappelle celui de la maison et du temple, à savoir un enclos bordé de murets renfermant la sépulture proprement dite. Le défunt incinéré est placé dans une urne de verre, de terre cuite ou de grès. Le mobilier funéraire comprend souvent des clous, parfois un gond de porte (le « passage ») et des objets de la vie : armes de chasse et haches pour les hommes, bijoux (fibules, perles) pour les femmes. Le plus souvent un caisson de pierre protège l'urne et le mobilier. Au-dessus, la stèle, très souvent en forme de maison, rappelle par sa forme la hutte ou la maison gauloise. Une ouverture y représente la porte et permet le contact entre le défunt et les vivants. Elle est souvent décorée, en particulier de symboles astraux (roues, croissants...)

5.4.4. Le culte de Mithra

Avant que ne triomphe le christianisme, c'est à Mithra, divinité de la religion mazdéenne, que l'on érige des sanctuaires en Alsace romaine. Ce culte est importé en Alsace à partir du IIIè siècle par les légions venues d’Orient défendre les frontières. Ce culte de Mithra connaît un succès foudroyant, au point de supplanter les dieux locaux, moribonds. Le plus important des sanctuaires dédiés à Mithra a été découvert en 1911, à Kœnigshoffen, faubourg occidental de Strasbourg, sur la vieille voie militaire qui reliant Argentorate à Tres Tabernae. Le sanctuaire se composait d’un temple duquel on accédait à la cella souterraine, typique du culte mithriaque. Divers autels sont consacrés au dieu et à ses divinités secondaires, dont Attis et Crissonius, un dieu gallo-belge. Le sanctuaire de Koenigshoffen a surtout livré les restes épars d’un superbe relief représentant la scène traditionnelle du jeune dieu tuant le taureau, entouré du chien, du serpent et du scorpion. D’autres temples dédiés à Mithra ont été mis à jour à Mackwiller, en Alsace Bossue, et à Biesheim, près de Colmar.

5.4.5. Le christianisme

Le christianisme est attesté au milieu du IVè siècle, particulièrement à Strasbourg. Il s’est probablement d’abord développé dans les villes. Un document atteste la présence des évêques de Strasbourg et d’Augst au concile de Sardique en 343, ce qui suppose que des communautés chrétiennes se son développé en Alsace bien avant. Peu à peu la religion chrétienne s’impose partout, ce qui a notamment pour effet de transformer les pratiques funéraires : l’incinération, jusque là systématique, est remplacée par l’inhumation, motivée par la croyance en la résurrection des corps.



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