B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’Alsace romaine

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.3. L’intervention de César

Vers 58 les Germains Harudes passent le Rhin et poussent Arioviste à s’engager dans la vallée de la Saône. Le druide Eduen Diviciacus en appelle à César. César négocie d’abord avec Arioviste, puis brusque les choses en s’emparant de Visontio (Besançon), monte vers l’Alsace et rencontre Arioviste, lui signifiant la volonté de Rome d’étendre son protectorat sur la Gaule. La négociation échoue et les armes parlent. La bataille décisive a lieu début septembre 58 entre Wittelsheim et Cernay. César avec l’aide de Crassus finit par écraser les Suèves sur l’Ochsenfeld. Arioviste s’échappe et traverse le Rhin à Cambete (Kembs). L’Alsace est livrée aux Romains. Les Suèves chassés, les autres confédérés germaniques sont fixés définitivement le long du Rhin : Némètes au nord du Seltzbach (capitale : Spire), Triboques autour de Brocomagus-Brumath, Rauraques en Haute Alsace (Capitale Augst puis Bâle). Ces tribus seront utilisées pour occuper et défendre les territoires frontaliers, alors que les Romains s’occupent de la conquête du reste de la Gaule.

La localisation précise de la bataille reste sujette à de nombreuses interprétations : la thèse la plus vraisemblable situe la bataille sur l'Ochsenfeld, près de Cernay (Haute Alsace) ; une autre situe le champ de bataille plus au nord, aux environs de Beblenheim ; une troisième la situe en Basse Alsace entre Epfig et Stotzheim, alors qu’une autre encore tient pour la Franche-Comté actuelle et non pas en Alsace. Les textes sont insuffisants et les fouilles entreprises n'ont rien donné de certain.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)