Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
8.6. Un chef des EG témoigne
« L'unité Einsatz pénétrait dans un village ou dans une ville et donnait l'ordre aux citoyens juifs de marque de rassembler tous les Juifs afin de les "réinstaller." »
« On les invitait à remettre tous leurs objets de valeur et, peu avant leur exécution, on leur ordonnait de retirer leurs vêtements de dessus. On les transportait en camion jusqu'au lieu de l'exécution - en général un fossé antichar. (à chaque voyage on n'emmenait que le nombre de victimes pouvant être exécutées sitôt l'arrivée. Ceci afin de limiter au maximum l'espace de temps séparant le moment où les victimes apprenaient ce qui les attendait et celui de leur exécution). »
« Puis des pelotons d'exécution les fusillaient à genoux ou debout.- selon les règles militaires- on jetait les cadavres dans le fossé. Jamais, je n'ai autorisé le tir individuel, j'ai toujours ordonné que plusieurs hommes tirent en même temps afin d'éviter toute responsabilité personnelle directe. D'autres chefs de groupe obligeaient les victimes à s'allonger à plat ventre sur le sol pour recevoir une balle dans la nuque. Je n'approuvais pas ces méthodes. »
« - Pourquoi ? demanda Amen »
« - Parce que, répondit Ohlendorf, c'était psychologiquement une épreuve terrible à la fois pour les victimes et pour ceux qui les exécutaient. »
A propos des camions à gaz :
« On ne pouvait deviner de l'extérieur le but réel de ces remorques. Elles ressemblaient à des camions fermés et elles étaient construites de telle sorte qu'au démarrage du moteur le gaz (d'échappement) pénétrait dans la remorque provoquait la mort en dix à quinze minutes. »Otto Ohlendorf (Chef de l'EG D) interrogé à Nuremberg par le colonel J.Harlan Amen TMWC IV, p.311-323 - NCA V, p.431-442