B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les déportations au Danemark

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L’état d’urgence

La situation se tend au début de l'année 1943. Les victoires alliées convainquent de nombreux Danois que le Reich pourrait être vaincu. Alors que la résistance pendant les premières années de l'occupation avait été minime, des grèves et des actes de sabotage entachent désormais les relations avec l'Allemagne. Le 29 août 1943, sur ordre personnel du Führer à cause de ces multiples sabotages, l'Etat d'urgence entre en vigueur. Le premier ministre est démis de ses fonctions, l'armée danoise dissolue. Aussitôt, Best fait saisir les listes des Juifs du Danemark. Le 8 septembre, il suggère à Berlin de profiter de l'état d'urgence pour commencer les déportations. Le 18, Hitler décide dans ce sens. Best est nommé plénipotentiaire au Danemark. Il lui faut des renforts et des bateaux. La Wehrmacht refuse de collaborer. Le Général Von Hannecken écrit à Jodl : « La mise en oeuvre des déportations juives pendant l'état d'urgence militaire nuit au prestige de la Wehrmacht dans les pays étrangers. » (23/9/43, NOKW 356). Jodl se fâche et Von Hannecken accepte un minimum de collaboration.

Le 28 septembre, Best est prêt : il prévoit l'Aktion pour la nuit du 1 au 2 octobre : les 2.000 juifs de l'intérieur partiraient en train, les 4.000 de Copenhague par bateau. Mais l'attaché maritime de Best, G.F. Duckwitz, en poste depuis 1928, avertit Hans Hedtoft, une personnalité danoise (futur premier ministre) : celui-ci prévient Henriques, le président de la communauté Juive. Le 29 septembre, toute la communauté juive, réunie pour le nouvel an juif, est avertie. Des son coté, Svenningen, représentant du Gouvernement danois proteste vivement auprès de Best.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)