B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les déportations au Danemark

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les premières tentatives

Les 6.500 juifs danois restent cependant dans le collimateur du spécialiste des questions Juives Franz Rademacher. Il harcèle l'ambassadeur allemand Von Renthe-Fink. à Copenhague pour qu'il rappelle au gouvernement danois le problème Juif. En vain. En novembre 1942, Von Renthe est remplacé par le Docteur Werner Best qui suggère aux autorités le retrait des Juifs de la vie publique, leur retrait des affaires économiques et leur arrestation en cas d'activité délictueuse.

Hélas, Best est déçu, car l'influence juive au Danemark est quasi nulle : 31 sont dans la fonction publique, 35 sont avocats, 21 artistes, 14 journalistes... seuls 345 juifs sont dans le monde des affaires. Best doit trouver autre chose. S'attaquer par exemple aux 1.351 anciens Juifs allemands. Mais ils sont apatrides et bénéficient de la protection du gouvernement danois.

Jusqu'en août 1943, les Allemands sont totalement impuissants : ils ont en face d'eux une administration danoise dénuée de tout sens de la collaboration, et une population locale décidée unanimement à défendre et à sauver ses Juifs.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)