B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La déportation en Bulgarie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. La mort du roi

Stratégiquement, la guerre aborde un tournant décisif en cet été 1943, et le vent commence à tourner. Boris, opportiniste et en phase avec le sentiment populaire, s’en rend compte et, souhaitant éviter la même erreur que son père vingt-cinq ans plus tôt, contacte en secret des diplomates américains. Hitler, au courant de ces rumeurs, le convoque le 14 août 1943 dans son refuge de la Wolfsschanze. La rencontre est des plus houleuses : le Führer rappelle tout ce que le roi doit à l’Allemagne, sans qu’aucun retour n'ait encore eut lieu. Il est vrai que depuis le début de la guerre, la Bulgarie n’a pas beaucoup participé au conflit, se contentant d’envoyer en octobre 1941 un convoi sanitaire sur le front de l’Est.

Hitler exige donc di roi d’ouvrir un nouveau front au sud-ouest, dans l’espoir d’une dispersion des efforts soviétiques, et l’engage a livrer les Juifs bulgares. Le tsar refuse et sort du bureau, trois quarts d’heure plus tard, totalement abattu. Il regagne Sofia le lendemain dans un avion allemand. Neuf jours après cette entrevue, Boris est pris de violents vomissements et succombe le 28 août 1943, à l’âge de quarante-neuf ans. Ce décès « opportun » reste aujourd'hui encore très controversé. Certains n'hésitent pas à accuser Hitler d'avoir fait empoisonner le souverain récalcitrant, dans l'espoir de l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement plus conforme à ses vues. Il est cependant probable que Boris III soit décédé des suites d'une attaque cardiaque, due au stress qu’il endurait ces derniers temps.

La disparition soudaine du tsar amène sur le trône son fils âgé de six ans, Siméon II, placé sous la régence du frère cadet du roi décédé, le prince Cyrille de Bulgarie. Cet évènement bloque en fait tout le processus de déportation mis en place. Surtout, comme le présageait Boris III, les Alliés sont désormais maîtres de la guerre.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)