Art - Le Quattrocento
7.5. La peinture
Florence
Sienne
Italie centrale : Piero Della Francesca
Ombrie, Naples et la Sicile
Venise
Ferrare, Lombardie, Gènes
7.5.2. Sienne
Stefano di Giovanni dit Sassetta 1394-1450) : Vierge à l’enfant et quatre saints. 1435. tempera sur panneau de bois, 132 x 52 cm. Cortone, Musée Diocésain. (Histoire de l’art - Quattrocento |
L'école Siennoise est plus effacée et prolonge en fait le brillant Trecento, particulièrement avec Sassetta (1392-1450) et Sano di Pietro.
Sassetta (Stefano di Giovanni 1394-1450) prolonge le style gothique. Elève de Paolo di Giovanni Fei, il est reconnu autant à Sienne qu’à Florence. Sa première œuvre connue est le polyptyque de la Corporation des lainiers (1423-1426). Puis il réalise la Madone con bambino, l'incontro di Sant'Antonio e San Paolo, (1440), la Vision de Saint Thomas d'Aquin, (1423), le Saint Thomas et la colombe du Saint Esprit, la Madone de la Neige (1432), Saint François et le grand retable polyptyque à deux faces de Borgo San Sepolcro (1437-1444).
Sano di Pietro, son élève (1401-1480) est le plus célèbre siennois du siècle : retable de saint Cosme et de saint Damien, Annonciation aux bergers, Apparition de la Vierge au pape Calixte III, triptyque de Boston, annonciation, fuite en Egypte…
Giovanni di Paolo (1403-1483, Naissance du Christ, fuite en Egypte), Francesco Il Giorgio Martini (1439-1503) et Neroccio de’Landi (1447-1500) se rallient aux nouvelles tendances.
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