Art - Le Quattrocento
7.4. Sculpture
Florence
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7.4.1. Florence
La sculpture y joue un rôle de premier plan avec quelques grands artistes et le fameux concours de la deuxième porte du baptistère de Florence (1401), concours qui inaugure un quart de siècle d'une admirable activité, déployée autour de la cathédrale Santa Maria del Fiore: Ghiberti, le gagnant, va y diriger un puissant chantier, où se succéderont maints artistes, bronziers et décorateurs.
7.4.1.1. Donatello (1386-1466)
Donato di Niccolo di Betto Bardi, dit Donatello (1386-1466) : statue équestre du condottiere Gattamelata (1447-1450). Bronze, 340 x 390 cm). Padoue, piazza del Santo. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Donato di Niccolo di Betto Bardi est le chef de l'école de Florence. Il est la personnalité la plus forte des sculpteurs du siècle. Son art s'oriente vers un naturalisme expressif et tourmenté. Son inclination à faire de la sculpture le moyen d'une expression de ses tourments personnels l'éloigne cependant de l'esthétique de la Renaissance. Elle fait de lui une préfiguration de Michel-Ange et l'un des premiers artistes modernes. Ses plus grandes œuvres sont : David (1409), Saint Marc (1413) et saint Georges (1416) pour Or San Michele ; Jérémie et Habacuc (« Il Zuccone ») pour le Campanile ; la tombe de Jean XXIII au Baptistère ; David (1430) pour Cosme de Médicis; La Cantoria; Statue équestre de Gattamelata et autel de la Basilique Saint Antoine à Padoue; Marie Madeleine du Baptistère de Florence; Judith de la place de la Seigneurie.
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7.4.1.2. Lorenzo Ghiberti (1378- 1455)
En 1401, alors qu'il est totalement inconnu, Lorenzo Ghiberti remporte le concours organisé par l'Arte di Calimala pour la réalisation de la seconde porte en bronze du Baptistère du Dôme de Florence, aux dépens de six concurrents, parmi lesquels Filippo Brunelleschi, Niccolo di Piero Lamberti, Jacopo della Quercia et Donatello. Il achève la porte en 1424 puis réalise la porte d'honneur, commencée en 1425 et achevée en 1452. Cette porte se compose de deux séries de cinq panneaux, représentant des scènes bibliques. Michel Ange estimera que ces portes seront dignes « d'ouvrir sur le Paradis ». Le sculpteur utilise la perspective et un relief de moins en moins accentué, pour disposer un grand nombre de personnages sur plusieurs plans. Il réalise encore entre 1417 et 1427, les panneaux des fonts baptismaux du baptistère de Sienne.
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7.4.1.3. Luca Della Robbia (1400-1482)
Sculpteur et céramiste florentin, Luca Della Robbia est l'auteur de la deuxième Cantoria (1431-1437) et de la porte en bronze de la cathédrale de Florence (1446). Il est le créateur de la sculpture en terre cuite émaillée polychrome. Son neveu Andrea (1435-1525) continuera cette tradition (Hôpital des Innocents).
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7.4.1.4. Verrocchio (1435-1488)
Artiste florentin figurant parmi les plus grands sculpteurs du début de la Renaissance, Verrocchio dirige l'un des ateliers les plus importants, où il a comme élèves le Pérugin, Botticelli et Leonard de Vinci. Ses sculptures les plus célèbres sont le David (1476) du Bargello et le Condottiere Bartolomeo Colleoni de Venise.
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7.4.1.5. Les autres sculpteurs florentins
Nanni di Banco ( 1421) B. et A. Rossellino, Mino da Fisole, Desiderio da Settignano, Benedetto da Maiano sont marbriers et s'inspirent des compositions décoratives classiques. Antonio Pollaiuolo et Bertolo sont bronziers de petite statuaire ou de funéraire (Tombe de Sixte IV et Innocent VIII par Pollaiuolo).
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