 |
Jacopo Della Quercia (1374-1438) : Tombe d’Ilaria del Carretto. 1406-1413. Marbre ; sarcophage 244 x 88 x 66,5 cm ; effigie 204 x 69 cm. Lucques, cathédrale saint Martin. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Seul Jacopo Della Quercia (1374-1438) de Sienne est un grand sculpteur à coté des Florentins : il travaille avec Nanni di Banco et Donatello à la porte de la Mandorle de la cathédrale santa Maria dei Fiore de Florence. Il participe au grand concours de 1401 pour la deuxième porte du baptistère. Ses chefs d’œuvre sont le tombeau d'Illaria Del Carretto de la cathédrale de Lucques et les bas-reliefs de San Petronio à Bologne (1425ss).
L'école florentine étend partout son prestige. Quelques maîtres s'illustrent : A Lucques, Matteo Civitali (1435-1501). A Sienne, L. Vecchietta et F. di Giorgio Martini ; A Naples et Urbin F. Laurana ; A Venise, A. Rizzo ; A Modène et Bari, respectivement Guido Mazzoni et Nicolo da Bari oeuvrent des groupes monumentaux en bois et terre cuite.
 | Matteo Civitali (1435-1501) : Buste d’un Saint. Terre cuite vernissée, 40 cm. Budapest, musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
 | Francesco Laurana (1430-1502) : Isabelle d’Aragon. Vers 1490. Marbre Palerme, Museo Nazionale. (Histoire de l’art - Quattrocento |
|
 |
Giovanni Antonio Amodeo (1447-1522) : enfants jouant. 1470-1475, marbre. Bergame, chapelle Colleoni. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Le style lombard reste hors d’atteinte de Florence avec Giovanni Antonio Amadeo (1447-1522) et B.Briosco (Cloître et façade de la chartreuse de Pavie). Il influence l'Espagne et les pays du nord où la sculpture funéraire s'inspire aussi du Gian Galeazzo Sforza à la chartreuse de Pavie, œuvre de Romano et Briosco.