B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7.4. Sculpture

Florence
Autres centres italiens

7.4.2. Autres centres italiens

7.4.2.1. Sienne

Jacopo Della Quercia (1374-1438) : Tombe d’Ilaria del Carretto. 1406-1413. Marbre ; sarcophage 244 x 88 x 66,5 cm ; effigie 204 x 69 cm. Lucques, cathédrale saint Martin. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jacopo Della Quercia (1374-1438) : Tombe d’Ilaria del Carretto. 1406-1413. Marbre ; sarcophage 244 x 88 x 66,5 cm ; effigie 204 x 69 cm. Lucques, cathédrale saint Martin. (Histoire de l’art - Quattrocento

Seul Jacopo Della Quercia (1374-1438) de Sienne est un grand sculpteur à coté des Florentins : il travaille avec Nanni di Banco et Donatello à la porte de la Mandorle de la cathédrale santa Maria dei Fiore de Florence. Il participe au grand concours de 1401 pour la deuxième porte du baptistère. Ses chefs d’œuvre sont le tombeau d'Illaria Del Carretto de la cathédrale de Lucques et les bas-reliefs de San Petronio à Bologne (1425ss).

7.4.2.2. L’école florentine

L'école florentine étend partout son prestige. Quelques maîtres s'illustrent : A Lucques, Matteo Civitali (1435-1501). A Sienne, L. Vecchietta et F. di Giorgio Martini ; A Naples et Urbin F. Laurana ; A Venise, A. Rizzo ; A Modène et Bari, respectivement Guido Mazzoni et Nicolo da Bari oeuvrent des groupes monumentaux en bois et terre cuite.

Matteo Civitali (1435-1501) : Buste d’un Saint. Terre cuite vernissée, 40 cm. Budapest, musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento
Matteo Civitali (1435-1501) : Buste d’un Saint. Terre cuite vernissée, 40 cm. Budapest, musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento
Francesco Laurana (1430-1502) : Isabelle d’Aragon. Vers 1490. Marbre Palerme, Museo Nazionale. (Histoire de l’art - Quattrocento
Francesco Laurana (1430-1502) : Isabelle d’Aragon. Vers 1490. Marbre Palerme, Museo Nazionale. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.4.2.3. La Lombardie

Giovanni Antonio Amodeo (1447-1522) : enfants jouant. 1470-1475, marbre. Bergame, chapelle Colleoni. (Histoire de l’art - Quattrocento
Giovanni Antonio Amodeo (1447-1522) : enfants jouant. 1470-1475, marbre. Bergame, chapelle Colleoni. (Histoire de l’art - Quattrocento

Le style lombard reste hors d’atteinte de Florence avec Giovanni Antonio Amadeo (1447-1522) et B.Briosco (Cloître et façade de la chartreuse de Pavie). Il influence l'Espagne et les pays du nord où la sculpture funéraire s'inspire aussi du Gian Galeazzo Sforza à la chartreuse de Pavie, œuvre de Romano et Briosco.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)