B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les Pays Bas

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Gravure
Objets dÂ’art

2.1. Histoire

Rogier Van der Weyden (1400-1474) : portrait de Philippe le Bon. Après 1450. Huile sur bois, 31 x 23 cm. Dijon, Musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento
Rogier Van der Weyden (1400-1474) : portrait de Philippe le Bon. Après 1450. Huile sur bois, 31 x 23 cm. Dijon, Musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento

Le XVè voit l'apogée de Bruges (Drap et commerce). Le duc de Bourgogne, Philippe le Bon (1419-1467) s'y installe, délaissant Dijon. Il hérite du Hainaut, de la Hollande et de la Zélande. En 1467 Charles le Téméraire (1433-1477) lui succède mais son ambition se heurte à Louis XI et s’achève tragiquement devant les murailles de Nancy. En 1477, Marie de Bourgogne, fille du Téméraire épouse Maximilien d'Autriche et les Pays-Bas passent aux Habsbourg. En 1496 enfin, Philippe d'Autriche, fils de Marie de Bourgogne épouse Jeanne de Castille, héritière d'Espagne. Il est le père du futur Charles Quint, qui sera à la tête du plus grand empire occidental au XVIè.

C'est le temps de la dévotion moderne qui se pénètre de sens pratique : Alain de la Roche (1428-1475) introduit le Rosaire, Thomas A Kempis (1380-1471) écrit son « Imitation de Jésus Christ ». La vie intellectuelle est riche (Université de Louvain, 1426). L'imprimerie se développe à Haarlem (1423), Anvers (1472), Alost, Utrecht (1473) et Bruges... De grands polyphonistes sont actifs en Wallonie (Guillaume Dufay, 1400-1474 ; Gilles Binchois, 1400-1460 ; Pierre de la Rue, 1450-1518).

Rogier Van der Weyden (1400-1474) : portrait de Charles le Téméraire. Vers 1460. Huile sur panneau de chêne, 49 x 32 cm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art - Quattrocento
Rogier Van der Weyden (1400-1474) : portrait de Charles le Téméraire. Vers 1460. Huile sur panneau de chêne, 49 x 32 cm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art - Quattrocento
Thomas a Kempis : page de l’imitation de Jésus Christ. Vers 1400. (Histoire de lÂ’art - Quattrocento
Thomas a Kempis : page de l'imitation de Jésus Christ. Vers 1400. (Histoire de l’art - Quattrocento
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)