B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Le premier âge roman

Les premiers pas
Architecture
Sculpture
Peinture

1.1. Les premiers pas

Dans la seconde moitié du XIè siècle apparaît en Italie du Nord, puis en Catalogne et en Bourgogne, un renouveau de la construction en pierre de taille, marqué par un décor extérieur - les bandes lombardes - et par les premières tentatives régulières de voûtement en pierre.

Milan : l’église basilique saint Ambroise
Milan : l’église basilique saint Ambroise

L'Italie du Nord a joué dans l'histoire de l'art roman un rôle considérable. Le Piémontais Guillaume de Volpiano, à la fin du Xè siècle, le Lombard Lanfranc, cinquante ans plus tard, venus en France, puis en Angleterre, réformer les vieilles abbayes quelque peu relâchées, procèdent aussi à maintes constructions nouvelles et font appel aux maîtres et artisans de leur pays d'origine. Ces allées et venues des « maestri comacini », des « Lombards », partis de Côme, de Milan, de Pavie, vont durer deux siècles ; leur champ d'action s'étend à toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'à la Saxe et à la Scandinavie.

Basilique saints Pierre et Paul d’Agliate : le chevet et la toiture
Basilique saints Pierre et Paul d’Agliate : le chevet et la toiture

Pèlerins, marchands, voyageurs franchissent les cols continuellement ; les modes de construction passent, eux aussi, d'un versant des Alpes à l'autre et se répandent dans le sud-est de la France.

Basilique saints Pierre et Paul d’Agliate : la nef couverte de charpente
Basilique saints Pierre et Paul d’Agliate : la nef couverte de charpente
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)