B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le premier art chrétien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. LÂ’art de lÂ’Eglise triomphante

Introduction
Architecture
Sculpture
Iconographie et peinture

2.2. Architecture

Les maisons de culte ne suffisant plus, il fallut créer une architecture. La basilique apparaît au IVè, copiée sur les basiliques romaines des forums : rectangle divisé par deux rangées de colonnes et terminé par une abside semi-circulaire voûtée. Les bas-côtés sont surmontés d'une tribune. Partout on élève basiliques, oratoires, martyria, baptistères.

  • A Rome : sous Constantin on édifie saint Jean du Latran avec son Baptistère, saint Pierre (avec un transept, 324-334), saint Paul Hors les Murs, saint Laurent Hors les Murs, saints Pierre et Marcellin, sainte Agnès.
  • En Orient :

    A Byzance, sainte Sophie (achevée en 360 et disparue aujourd'hui), sainte Irène, les saints Apôtres, toutes deux disparues;

    A Antioche, Constantin commence la Cathédrale Dorée ou « Grande Eglise » (331);

    A Jérusalem, un sanctuaire Octogonal, La Basilique et la Rotonde du saint Sépulcre (326-336);

    A Bethléhem la basilique de la Nativité (fusion du plan basilical et du plan centré). Le sanctuaire Octogonal de Jérusalem est celui de l'Ascension.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)