B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Riga

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le ghetto

Le 27 juillet 1941, le Commissaire du Reich Heinrich Lohse (Ex-Gauleiter du Schleswig-Holstein), nouveau « Patron » des territoires de la Baltique et de la Biélorussie (l’Ostland) donne ses directives quant à la question juive locale : il faut employer les Juifs comme force de main d'oeuvre à bas coût en leur payant des salaires minima et en en leur fournissant une ration alimentaire minimum. Pour ce, il faut les rassembler dans des secteurs spécifiques devant être transformés en ghettos qu’ils leur seraient interdits de quitter.

W. Stahlecker proteste contre l'idée de H. Lohse et exige que l'extermination des juifs soit poursuivie. Berlin tranche et se rend à l’avis de Lohse. Aussi leemplacement du ghetto de Riga est rapidement choisi : ce sera le secteur de la banlieue de Latgale, habité principalement par les couches les plus pauvres de la population : Juifs, Russes et Biélorusses. Le ghetto est compris entre les rues Maskavas, Vitebskas, Ebreju, L?ksnas, Lauvas, Lazdonas, Liel? Kalnu, Kato?u, J?kabpils et L??pl?ša. Environ 7.000 non-juifs sont transférés dans d'autres appartements de Riga. Plus de 23.000 juifs de Riga sont forcés se déplacer dans territoire du ghetto oùils rejoignent les 6.000 Juifs qui y résident déjà…

Rapidement sont formés un « Altestenrat » présidé par Michael Elyashov et un « Judischer Ordnungsdienst » (police juive) aux ordres de Michael Rosenthal, composé de 80 hommes armés de bâtons et de matraques en caoutchouc. Le Judenrat a pour mission essentielle de gérer la vie sociale du ghetto. Rapidement, le ghetto est cerné d’une barrière de barbelés et la police lettone contrôle strictement les entrées et lieux de passage. Les Juifs quittent uniquement le ghetto pour le travail forcé, en colonnes et sous la garde des auxiliaires lettons. Seuls circulent librement (et seulement jusqu’au 25 octobre 1941) les ouvriers qualifiés munis d’un passeport spécial jaune. Quiconque quitte illégalement le ghetto est sévèrement puni et souvent exécuté.

Les conditions de vie dans le ghetto sont épouvantables : chaque personne dispose d’environ 4m2 pour se loger ; les rations de nourriture sont totalement insuffisantes et destinées aux seuls « Juifs du travail », soit environ la moitié des habitants du ghetto, obligés de faire survivre l’autre moitié, soit 5.652 enfants et 8.300 personnes âgées ou handicapées. Le ghetto possède seulement 16 épiceries mal achalandées, une pharmacie, une blanchisserie, et un hôpital arrangé à la hâte et dirigé par professeur Vladimir Mintz, un chirurgien. Le Judenrat, totalement dépassé, fait ce qu’il peut.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)