B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Vilnius

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Après la guerre

Au total, entre 2.000 et 3.000 des 57.000 habitants Juifs originaires de Vilnius ont réussi à survivre, en se cachant, en rejoignant les rangs des partisans, ou en ayant été transférés dans les camps d'Allemagnes et d'Estonie. Le taux de mortalité juive à Vilnius voisine les 95% et correspond presque exactement à celui de l’ensemble de la Lituanie.

Le recensement 2001 indique que la population de Vilnius est des 542.287 habitants. 0,5% dÂ’entre eux, soit 2.700 personnes sont des Juifs.

Après le guerre, le principal criminel de guerre de Vilnius, Franz Murer, l'« expert des affaires juives » dans la ville de 1941 à 1943, surnommé par des survivants « le boucher de Vilnius » est arrêté en 1947 et extradé en Union soviétique où il est condamné à 25 ans de travaux forcés. Libéré en 1955 il rentre dans son Autriche natale où il devient fermier. Sa trace est retrouvée par Simon Wiesenthal. Un second procès en Autriche l’acquitte en 1967… Martin Weiss, qui avait personnellement participé aux meurtres de Ponary, est jugé en 1950 et condamné à la prison à vie, de même qu'August Hering, chef du Sonderkommando de Vilnius de janvier à juin 1942. Bruno Kittel, qui avait dirigé la liquidation du ghetto de Vilnius a disparu à la fin de la guerre. Les cours soviétiques ont condamné certains Lithuaniens ; mais la plupart des criminels n’a jamais été poursuivie…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)