B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.13. La maison de la ville

Caractères généraux
Colmar
Strasbourg
Saverne
Wissembourg
Sélestat

5.13.1. Caractères généraux

Structure de lÂ’encorbellement. (La maison alsacienne)
Structure de lÂ’encorbellement. (La maison alsacienne)

Dans les villes alsaciennes, l’architecture urbaine traditionnelle utilise massivement la technique des encorbellements permettant de gagner en hauteur l’espace qui fait défaut au sol. Les maisons sont proches les unes de autres, les rues étroites, les cours et arrières cours souvent imbriquées le unes aux autres.

Dans l’ensemble, le poutrage est marqué par la dominance des horizontales. Les sablières d’étages sont souvent épaisses et l’encorbellement peut aller jusqu’à plus de 50cm. Les décharges obliques sont moins nombreuses sur le long pan et le rectangle reste la figure dominante.

Colmar. Harmonie des couleurs... (La maison alsacienne)
Colmar. Harmonie des couleurs... (La maison alsacienne)

Le rez-de-chaussée est toujours en maçonnerie. Portes et fenêtres sont encadrés en pierre de taille et en bois à l’étage.

En général, la maison urbaine est bien plus ornée que sa cousine de la campagne, montrant l’opulence des bâtiments officiels, auberges, poêles ou maisons bourgeoises : oriels, poteaux corniers sculptés, galeries de balustres en bois tourné, allèges très soignées, frises de chaises curules ou de croix de saint André…

Les toits sont souvent remarquables, très pentus, avec leurs nombreuses lucarnes « en chien assis » ou « traînantes » (« Schleppganten »).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)