Alsace : la maison alsacienne
5.13. La maison de la ville
Caractères généraux
Colmar
Strasbourg
Saverne
Wissembourg
Sélestat
5.13.1. Caractères généraux
Structure de l’encorbellement. (La maison alsacienne) |
Dans les villes alsaciennes, l’architecture urbaine traditionnelle utilise massivement la technique des encorbellements permettant de gagner en hauteur l’espace qui fait défaut au sol. Les maisons sont proches les unes de autres, les rues étroites, les cours et arrières cours souvent imbriquées le unes aux autres.
Dans l’ensemble, le poutrage est marqué par la dominance des horizontales. Les sablières d’étages sont souvent épaisses et l’encorbellement peut aller jusqu’à plus de 50cm. Les décharges obliques sont moins nombreuses sur le long pan et le rectangle reste la figure dominante.
Colmar. Harmonie des couleurs... (La maison alsacienne) |
Le rez-de-chaussée est toujours en maçonnerie. Portes et fenêtres sont encadrés en pierre de taille et en bois à l’étage.
En général, la maison urbaine est bien plus ornée que sa cousine de la campagne, montrant l’opulence des bâtiments officiels, auberges, poêles ou maisons bourgeoises : oriels, poteaux corniers sculptés, galeries de balustres en bois tourné, allèges très soignées, frises de chaises curules ou de croix de saint André…
Les toits sont souvent remarquables, très pentus, avec leurs nombreuses lucarnes « en chien assis » ou « traînantes » (« Schleppganten »).
Chapitre Précédent | Chapitre suivant >>> |