Alsace : la maison alsacienne
5.7. La maison du Ried
Caractères généraux
La maison à « Kniestock »
La maison à étages
Les maisons basses
Les bâtiments agricoles
Les clôtures
A voir dans le Ried
Artolsheim : maison à poteaux « Standerhüs » du XVè du Grand Ried. (La maison alsacienne) |
Le paysage actuel des villages du Ried reste aujourd'hui essentiellement constitué de constructions des XVIIIè et XIXè, marqué par endroits de reconstructions consécutives aux catastrophes naturelles ou à la guerre de 1939-1945 (Marckolsheim, Herbsheim, Friesenheim...). Mais les transformations et les aménagements effectués au cours des trente dernières années tendent à en dissiper le caractère spécifique, alors que le paysage rural traditionnel s'est à son tour profondément modifié : labourage des prairies, introduction de la culture du mais et de ses corollaires (irrigation artificielle, désherbage et engrais chimiques), modifications du réseau hydrographique…
La majorité des villages du Ried se présente aujourd'hui sous la forme d'un habitat groupé, disposé selon un schéma radial autour d'un noyau ancien. Chaque époque a apporté sa génération de bâtiments venant ceinturer le noyau d'origine, par ordre décroissant d'importance ; les constructions se présentent perpendiculairement à la rue, la majorité des bâtiments existants encore aujourd'hui datent du XVIII° et XIXè siècle.
Artolsheim : maison à poteaux « Standerhüs » du XVè du Grand Ried. On voit à droite la structure le la maison déterminant 4 nefs. (La maison alsacienne) |
La plupart du temps, les villages sont implantés sur des terrains légèrement surélevés, les mettant à l'abri des inondations annuelles. L'augmentation de la démographie dans le Ried au XIXè siècle a obligé les habitants à étendre la superficie des villages dans des zones nettement plus exposées (la cave est un élément qui n’existe que rarement dans les habitations du Ried). L'inondation de 1852 reste aujourd'hui encore ancrée dans la mémoire collective comme une catastrophe naturelle ayant touché en priorité ces « nouveaux quartiers » et ayant causé mort d'hommes.
5.7.3. La maison à étages
Erstein, grande Plaine : maison à « bois courts » du XVIIIè siècle. (La maison alsacienne) |
Ce type de maison est connu dès la deuxième moitié du XVIè siècle dans le Ried, mais ne présente aucun caractère spécifique par rapport aux constructions urbaines de la même époque. Par contre tous les bâtiments construits après la guerre de Trente ans présentent une structure à « bois courts » (structure des étages pratiquement indépendante) contrairement aux maisons à Kniestock. Les balcons prennent beaucoup d'importance et correspondent à des bâtiments d'habitation de paysans riches ou de fonctionnaires ruraux.
Le caractère des maisons à étages tend à s'uniformiser entre le début du XVIIIè siècle et le milieu du XIXè siècle. Les sablières d'étages doubles sont moulurées, les étages présentent deux rangées de traverses horizontales, les croupes sont réduites, certains bâtiments de plan presque carré au sol présentent une toiture à quatre pans.
Il existe également une version simplifiée de ces bâtiments, d'apparence plus modeste, avec toitures à croupe plus importante et simple rangée de traverses horizontales par étage, sablière d'étages unique en pignon. Au XVIIIè, le cartouche (initiale du propriétaire de la maison et de sa femme, date de construction), gravé le plus souvent sur le poteau cornier, au rez-de-chaussée ou à l'étage, devient plus fréquent.