B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Généralités
Esterwegen, Börgermoor, Neusustrum
Rhede Brual
Oberlangen
Wesuw
Versen
Fullen
Groß Hesepe
Dalum
Wietmarschen
Bathorn
Alexisdorf

2.3. Rhede Brual

Camp de la première génération, Rhede-Brual est prévu pour devenir en 1933 un camp de concentration de 1.000 places, mais devient un camp de travaux forcés dépendant du ministère de la Justice de Prusse. Le camp est achevé en mai 1934 et reçoit des prisonniers de droit commun venant de tout le Reich et qui sont employés à travailler dans les tourbières et dans les fermes des environs, mais aussi dans certaines entreprises.

En juin 1937 arrivent dans le camp les premier prisonniers politiques. Début 1938, l’administration du camp prévoit l’agrandissement du camp pour 1.500 détenus. Mais en septembre de la même année 8 baraques sont démontées et transportées dans le Palatinat afin de servir de logement aux détenus qui édifient le Westwall (ligne de fortification ouest).

Les années suivantes, le nombre des déportés varie constamment. Il est assez conséquent puis qu’il y a une garnison de gardiens SA et de fonctionnaires de la Justice qui compte jusqu’à 200 personnes. Les conditions de détention et de travail sont aussi dures que dans les autres camps de l’Emsland. Jusqu’à la guerre, au moins 59 détenus meurent de sévices dans le camp. Ils sont inhumés à Esterwegen.

Pendant la guerre, le camp reçoit essentiellement des soldats de la Wehrmacht condamnés. En 1943, l’entreprise Klatte établit un atelier dans le camp, où les détenus sont employés à la production de guerre (pièces d’avions…) En février 1945, il y a encore 700 détenus dans le camp. Ils sont transférés dans le Lager II Aschendorfermoor.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)