Esterwegen et les camps de l’Emsland
2. Histoire
Généralités
Esterwegen, Börgermoor, Neusustrum
Rhede Brual
Oberlangen
Wesuw
Versen
Fullen
Groß Hesepe
Dalum
Wietmarschen
Bathorn
Alexisdorf
2.12. Alexisdorf
Le camp d’Alexisdorf est le 15è camp d’internement de l’Emsland à être construit en juin 1938 et prévu pour 1.000 détenus. Mais les repris de justice ne reste que peu de temps dans le camp.
A la déclaration de guerre, le camp passe sous contrôle de la Wehrmacht qui en fait un Stalag dépendant du Stalag VIC Bathorn. On connaît peu de choses pour la période 39-41. En juillet 1941 arrivent les prisonniers Soviétiques. 3.900 sont enregistrés au 19 septembre. D’autres suivront. Jusqu’en février 1945, ils restent les seuls prisonniers du camp. Leurs conditions de vie sont effroyables, étant des ennemis idéologiques des nazis. La nourriture est réduite au minimum les conditions d’hygiène sont quasi inexistantes. Les morts se comptent par centaines.
Jusqu’au printemps 1943 une fosse commune recueille les dépouilles des morts dans le cimetière de Dalum, puis ils sont mis dans des fosses creusées à quelques centaines de mètres à l’est du camp. Dans ces dernières fosses, au moins 6.000 cadavres ont été inhumés.
En février 1945 les Soviétiques sont transférés dans le camp de Wietmarschen. Ils sont remplacés à Alexisdorf par des prisonniers Serbes.
Les Alliés libèrent le camp en avril 1945.










