B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Esterwegen et les camps de lÂ’Emsland

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.4. Oberlangen

Oberlangen fait partie de la première vague de construction des camps de l’Emsland. Le camp est construit en automne 1933, à 6km à l’ouest de Oberlangen pour 1.000 détenus. Mais il est d’abord un camp de formation pour les gardes SA.

En avril 1934 il est placé sous la tutelle du ministère de la justice pour servir de prison. En 1935, il y a 800 prisonniers, sous la garde commune des SA et des fonctionnaires du ministère de la justice. En décembre 1936 ils sont 1.000 et en 1937 la capacité est portée à 1.500 détenus. Les détenus cultivent et travaillent dans les tourbières, dans des conditions très pénibles rendues encore plus dures par les gardiens.

En septembre 1939 le camp est évacué et la Wehrmacht prend possession des lieux, pour en faire le Stalag VIB d’Oberlangen. En 1942, Oberlangen passe sous tutelle du Stalag VIC Bathorn. Le camp accueille d’abord des prisonniers Polonais. En juin 1940 ce sont encore 1.200 officiers polonais qui y séjournent durant 10 mois avant d’être transférés vers d’autres camps du Reich. Puis arrivent près de 2.000 prisonniers de l’Armée Rouge. Beaucoup mourront durant l’hiver 41-42, de faim, de froid, de mauvais traitements. Une fosse commune reçoit leurs dépouilles, à 1km au nord du camp.

En 1943 Oberlangen est transformé en camp d’officiers prisonniers de guerre ou Oflag. Il va accueillir de nombreux soldats italiens avec sa filiale Wesuwe, soit quelque 5.000 officiers. Ceux-ci perdent leur statut de prisonniers de guerre et sont traités comme de simples détenus, condamnés aux travaux forcés. Ils seront dispersés dans d’autres camps de travail jusqu’en septembre 1944.

En décembre 1944 arrivent de nombreuses polonaises, membres de l’armée secrète polonaise « Armia Krajowa », prises après l’écrasement de l’insurrection de Varsovie. Le 12 avril le camp est libéré par la première division blindée polonaise : les soldats purent ainsi délivrer leurs 1 728 compatriotes femmes qui se trouvaient à ce moment là à Oberlangen.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)