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Gisants de Robert le Pieux et Constance d’Arles. Abbaye de Saint Denis, 1263 |
Elle marque l'évolution vers le portrait et cherche même à mouler les visages défunts. Il y a les magnifiques portraits des tombes royales à Saint Denis (certaines détruites par la Révolution) : le premier est celui de Philippe le Hardi par Jean d'Arras. Jean Pépin de Huy fait les portraits des tombes de Robert II d'Artois, d'Othon IV de Bourgogne, le gisant de Marguerite d'Artois. Ses aides sculptent le monument des entrailles de Charles IV (1372), le Charles V et la Jeanne de Bourgogne pour le Louvre (1390), les tombes de Philippa de Hainaut, reine d'Angleterre, à Westminster (1366-1367) ; Les grands artistes sont Beaudouin de Merre, Guillaume Alou et Jean de Liège, Jean de Launay, Jean de St Romain.
Jacques de Chartres et Guy de Dammartin travaillent pour le Louvre. André Beauneveu (1330-1403 ?) oeuvre à Amiens et Saint Denis pour de duc de Berry, ainsi que Jean de Cambrai ( 1438) qui fait le tombeau du duc à Bourges.
Les sculpteurs du Duc de Bourgogne fondent l'atelier franco-allemand de Dijon, avec Jean de Marville ( 1389, tombeau de Philippe le Hardi à la chartreuse de Champmol, 1380) et surtout Claus Sluter ( 1406) dont l'art est la parfaite expression du XIVè, réaliste et tourmenté. Né en Flandre, à Haarlem, il est le grand initiateur du réalisme puissant des portraits et l'inventeur de cet expressionnisme des drapés caractéristiques de l'art bourguignon. Ses œuvres majeures sont pour l'église de Champmol : portrait de l'Église, calvaire du grand cloître, tombeau du duc et le célèbre puits de Moïse.
| Jean de Liège (actif entre 1361 et 1381) : tombeau de Charles IV le Bel et de Jeanne d’Evreux. Paris, Louvre |
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| André Beauneveu (v. 1330-v. 1410) : gisant de Charles V |
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| Jean de Cambrai : tombeau du duc Jean de Berry (1340-1416), duc du Poitou. Marbre, 1416-1438. Bourges |
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| Jean de Marville (mort en 1389), Claus Sluter et Claus de Werve : Tombeau de Philippe le Hardi. Dijon, Musée des Beaux Arts |
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| Pierre Antoine Le Moiturier (1425-1497) et Juan de la Huerta : Tombeau de Jean sans Peur. Antoine le Moiturier, d'origine avignonnaise, s'emploie, de 1466 à 1469, à parfaire, polir et achever les pleurants, ainsi que les architectures d'albâtre. Dijon, musée des Beaux Arts |
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| Claus Sluter (1350-1406). Le puits de Moïse. Moïse et Isaïe. (1395ss) Symbole de la source de vie, le Puits de Moïse était le socle d'un calvaire placé au milieu du bassin du grand cloître de la chartreuse de Champmol, près de Dijon.. Six grandes statues de Moïse et des prophètes y sont représentées. Chacun des prophètes adopte une attitude exprimant son affliction devant la Passion du Christ. Chartreuse de Champmol |
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| Claus Sluter (1350-1406). Buste du Crucifié. Musée Archéologique de la Ville de Dijon |
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