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L’art Byzantin

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2.2. L’époque de Justinien

Architecture religieuse
Architecture civile
Architecture militaire
Influence architecturale de Byzance
Sculpture
Peinture
Objets d’art

2.2.6. Peinture

En peinture et décoration il n’y a aucune recherche dans le décor extérieur. L'effort se porte sur l'intérieur.

2.2.6.1. Les mosaïques du VIè

Un grand nombre de ces mosaïque ont été détruites (Iconoclastes et Arabes) : ainsi les épisodes de la vie du Christ à saint Serge et saint Etienne de Gaza ou aux saints Apôtres de Constantinople.

Parmi les plus importantes qui soient conservées, les plus remarquables sont :

  • En orient : saint Démétrius de Salonique et sainte Sophie de Constantinople (Recouvertes de chaux de 1453 à 1932 !).
  • En Occident, à Ravenne : saint Apollinaire le Neuf et surtout saint Vital (Justinien et Théodora au milieu de leur cour), saint Apollinaire in Classe... A Parenzo, les mosaïques sont comparables aux meilleures de Ravenne.
  • L'art profane connaît les mosaïques aujourd’hui disparues du palais de Justinien.
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. Mosaïque des rois Mages
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. Mosaïque des rois Mages
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. L’appel de Pierre et André
Ravenne : saint Apollinaire le Neuf. L’appel de Pierre et André
Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Mosaïques de l’abside
Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Mosaïques de l’abside
Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Mosaïques de l’abside
Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Mosaïques de l’abside
Ravenne, saint Vital : l’impératrice Théodora et sa cour
Ravenne, saint Vital : l’impératrice Théodora et sa cour
Ravenne, saint Vital : mosaïque de l’abside
Ravenne, saint Vital : mosaïque de l’abside
Ravenne, saint Vital : le Christ Pentocrator. Détail de la voûte
Ravenne, saint Vital : le Christ Pentocrator. Détail de la voûte

2.2.6.2. Les fresques

Les fresques ont presque toutes disparues, vu leur fragilité. Quelques-unes sont conservées en Egypte (Art copte) et dans les grottes de Cappadoce. Le style est historique et monumental (proncipalement à saint Serge à Gaza, disparu)

2.2.6.3. Les Icônes

Proprement byzantines, les Icône de l’époque Justinienne ont-elles aussi disparu. Style et technique proviennent du Fayoum (Portraits funéraires). Cette peinture se développera surtout au XVè en Russie avec la création de l'lconostase (Paroi entièrement peinte).

2.2.6.4. Les miniatures

Dans l'enluminure, deux sources se juxtaposent, se mélangent et se combattent :

  • La tradition pittoresque : allégorie païennes à exécution gracieuse: Calendrier de 354, Iliade de l'Ambrosienne, le Virgile du Vatican, la Genèse de Vienne, le Codex Dioscoride de Vienne (524), le rouleau de Josué.
    Rebecca et le serviteur d’Abraham. Folio de la Genèse de Vienne. Art byzantin, entre 500 et 600.
    Rebecca et le serviteur d’Abraham. Folio de la Genèse de Vienne. Art byzantin, entre 500 et 600.
    Cyclamen. Page du « Dioscoride de Vienne ». 512
    Cyclamen. Page du « Dioscoride de Vienne ». 512
  • La tradition monumentale : goût de l'ornementation élégante et style monumental imitant les mosaïques : Tétra-évangile syriaque du Moine Rabula, évangéliaire de Rossano, topographie de Cosmas Indicopleustès, évangile de Sinope (600).
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586)
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586)
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586). L’ascension. Florence, bibliothèque laurentine
Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586). L’ascension. Florence, bibliothèque laurentine
Codex Rossano : Jésus devant Pilate. Italie, VIè
Codex Rossano : Jésus devant Pilate. Italie, VIè
Folio de la Topographia Christiana de Cosmas Indicopleustès : la terre plate enchâssée dans un tabernacle.Copie du IXè de l’original du VIè. Rome bibliothèque Vaticane
Folio de la Topographia Christiana de Cosmas Indicopleustès : la terre plate enchâssée dans un tabernacle.Copie du IXè de l’original du VIè. Rome bibliothèque Vaticane


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