L’art Byzantin
2.2. L’époque de Justinien
Architecture religieuse
Architecture civile
Architecture militaire
Influence architecturale de Byzance
Sculpture
Peinture
Objets d’art
2.2.6. Peinture
En peinture et décoration il n’y a aucune recherche dans le décor extérieur. L'effort se porte sur l'intérieur.
2.2.6.1. Les mosaïques du VIè
2.2.6.2. Les fresques
Les fresques ont presque toutes disparues, vu leur fragilité. Quelques-unes sont conservées en Egypte (Art copte) et dans les grottes de Cappadoce. Le style est historique et monumental (proncipalement à saint Serge à Gaza, disparu)
2.2.6.3. Les Icônes
Proprement byzantines, les Icône de l’époque Justinienne ont-elles aussi disparu. Style et technique proviennent du Fayoum (Portraits funéraires). Cette peinture se développera surtout au XVè en Russie avec la création de l'lconostase (Paroi entièrement peinte).
2.2.6.4. Les miniatures
Dans l'enluminure, deux sources se juxtaposent, se mélangent et se combattent :
- La tradition pittoresque : allégorie païennes à exécution gracieuse: Calendrier de 354, Iliade de l'Ambrosienne, le Virgile du Vatican, la Genèse de Vienne, le Codex Dioscoride de Vienne (524), le rouleau de Josué.
| Rebecca et le serviteur d’Abraham. Folio de la Genèse de Vienne. Art byzantin, entre 500 et 600. |
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| Cyclamen. Page du « Dioscoride de Vienne ». 512 |
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- La tradition monumentale : goût de l'ornementation élégante et style monumental imitant les mosaïques : Tétra-évangile syriaque du Moine Rabula, évangéliaire de Rossano, topographie de Cosmas Indicopleustès, évangile de Sinope (600).
| Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586) |
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| Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586). L’ascension. Florence, bibliothèque laurentine |
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| Codex Rossano : Jésus devant Pilate. Italie, VIè |
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| Folio de la Topographia Christiana de Cosmas Indicopleustès : la terre plate enchâssée dans un tabernacle.Copie du IXè de l’original du VIè. Rome bibliothèque Vaticane |
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