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L’art Byzantin
2. L’art byzantin Histoire
L’époque de Justinien
De Justinien aux Iconoclastes
La crise iconoclaste
Le Deutéro-byzantin
L’expansion de l’art byzantin
2.2. L’époque de Justinien2.2.1. Architecture religieuse2.2.1.1. Caractéristiques
- La colonne : élément décoratif et point d'appui. Elle est quelques fois remplacée par des piliers quadrangulaires.
- Les voûtes en berceau, en arêtes, en plan circulaire.
- La coupole: surtout sur pendentifs ; quelquefois système de nervures en fuseaux convergeant vers le sommet (Sainte Sophie).
- Recherche d'un nouveau principe d'équilibre dans le jeu des poussées: contrebutement par voûtes en berceau (Sainte Irène de Constantinople), par demi coupoles (Sainte Sophie), ou coupoles (Saint Jean d'Ephèse).
2.2.1.2. Les monumentsIl y a quatre types d'églises au VIè :
- La basilique simple avec couverture en charpente. A Constantinople : sainte Marie de la Source, sainte Marie des Blachernes dans le palais du même nom (disparue). A Ravenne: saint Apollinaire in Classe.
 | Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Façade ouest |
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 | Ravenne : saint Apollinaire in Classe. Nef, abside et bas côté |
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- L'église et le baptistère à plan central soit circulaire (saint Jean de l'Hebdomon à Constantinople, saint Michel sur l'Anaple), soit octogonal (saint Serge et Bacchus à Constantinople ou Petite Sainte Sophie, 526-527); A Ravenne, saint Vital (547).
 | Constantinople : Saints Serge et Bacchus : l’intérieur |
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 | Constantinople : Saints Serge et Bacchus : la coupole |
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 | Constantinople : Saints Serge et Bacchus : l’intérieur |
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 | Ravenne : saint Vital : section de l’édifice |
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 | Ravenne : saint Vital |
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 | Ravenne : saint Vital : l’intérieur |
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- La basilique à coupoles : à Constantinople: sainte Irène et sainte Sophie; église de Direkler (ou église B, vestiges) à Philippes, sainte Sophie à Salonique, saint Clément d'Ancyre (Ankara), la Dormition de Nicée (Iznik) toutes ruinées.
 | Constantinople : Sainte Sophie |
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 | Constantinople : Sainte Sophie |
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 | Constantinople : Sainte Sophie. L’intérieur |
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 | Constantinople : Sainte Sophie. La coupole |
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 | Constantinople : Sainte Irène |
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 | Constantinople : Sainte Irène |
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 | Constantinople : Sainte Irène. L’intérieu |
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- La basilique à plan en croix grecque, type proprement byzantin, qui atteindra sa perfection sous les Commènes. Coupole sur croisée : Abadja Kisli, Bin Bir Kilisé, Mahaletch en Asie Mineure. A Constantinople, les saints Apôtres (536-546). A Ephèse l’église Saint Jean le Théologien ; à Paros, l’église Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes).
 | Constantinople : les saints Apôtres. Tombée en ruines au XIVè. Reconstitution |
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 | Ephèse : ruines de l’église saint Jean le Théologien au premier plan. |
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 | Paros : Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes) |
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 | Paros : Panaghia Ekatontapiliani (Vierge aux Cent Portes). L’intérieur |
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2.2.2. Architecture civileLes monuments ont aujourd'hui disparus : le palais sacré de Justinien était une véritable ville intérieure. Il reste cependant les magnifiques citernes de Yerebatan Sarayi ou Citerne Basilique et de Bir Bin Direk ou « aux 1001 colonnes » du IVè, mais restaurée en 528. Le chapiteau corbeille apparaît pour la première fois.
 | Constantinople : citerne de Yerebatan Sarayi ou Citerne Basilique |
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 | Constantinople : citerne de Bir Bin Direk ou « aux 1001 colonnes » |
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2.2.3. Architecture militaireCe sont en général des places fortes à triple série de défenses: fossé, premier mur d'enceinte, deuxième mur d'enceinte. Il y a des restes en Orient (Antioche, Dara, Nicée, Anazaba) et en Afrique (Haïdra, Ain Tounga, Tebessa, Mdaourouchi, Lemsa, Timgad, Sétif).
 | Haïdra (Tunisie) : le fort Byzantin |
2.2.4. Influence architecturale de Byzance2.2.4.1. En Orient
- Syrie : Principalement à Kasr Ibn Wartan (564) et dans le castron d'Anderin (538) proche. Le reste est d'inspiration syrienne.
- Palestine : Tous les monuments du VIè et VIIè sont inspirés du modèle byzantin : saint Serge de Gaza, Rusafah en Syrie (Porte nord et Martyrium).
- En Perse : sans doute le palais de Ctésiphon.
 | Syrie : Qasr Ibn Wardan |
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 | Syrie : Qasr Ibn Wardan |
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 | Rusafah en Syrie : porte Nord de l’ancienne Sergiopolis |
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2.2.4.2. En Occident2.2.4.3. En Afrique
- Basiliques de Carthage (Dermes), Haïdra, Announa, Matifou, Timgad.
- Chapelle carrée avec coupole à Sousse.
- Baptistères de Hammam Lif, Upenna, Sfax.
 | Kelibia (Tunisie) : baptistère du VIè |
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 | Sbeitla (Tunisie) : baptistère du VIè |
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2.2.5. Sculpture2.2.6. PeintureEn peinture et décoration il n’y a aucune recherche dans le décor extérieur. L'effort se porte sur l'intérieur. 2.2.6.1. Les mosaïques du VIè2.2.6.2. Les fresquesLes fresques ont presque toutes disparues, vu leur fragilité. Quelques-unes sont conservées en Egypte (Art copte) et dans les grottes de Cappadoce. Le style est historique et monumental (proncipalement à saint Serge à Gaza, disparu) 2.2.6.3. Les IcônesProprement byzantines, les Icône de l’époque Justinienne ont-elles aussi disparu. Style et technique proviennent du Fayoum (Portraits funéraires). Cette peinture se développera surtout au XVè en Russie avec la création de l'lconostase (Paroi entièrement peinte). 2.2.6.4. Les miniaturesDans l'enluminure, deux sources se juxtaposent, se mélangent et se combattent :
- La tradition pittoresque : allégorie païennes à exécution gracieuse: Calendrier de 354, Iliade de l'Ambrosienne, le Virgile du Vatican, la Genèse de Vienne, le Codex Dioscoride de Vienne (524), le rouleau de Josué.
 | Rebecca et le serviteur d’Abraham. Folio de la Genèse de Vienne. Art byzantin, entre 500 et 600. |
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 | Cyclamen. Page du « Dioscoride de Vienne ». 512 |
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- La tradition monumentale : goût de l'ornementation élégante et style monumental imitant les mosaïques : Tétra-évangile syriaque du Moine Rabula, évangéliaire de Rossano, topographie de Cosmas Indicopleustès, évangile de Sinope (600).
 | Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586) |
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 | Enluminure de l’Evangéliaire syriaque du moine Rabula (586). L’ascension. Florence, bibliothèque laurentine |
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 | Codex Rossano : Jésus devant Pilate. Italie, VIè |
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 | Folio de la Topographia Christiana de Cosmas Indicopleustès : la terre plate enchâssée dans un tabernacle.Copie du IXè de l’original du VIè. Rome bibliothèque Vaticane |
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2.2.7. Objets d’art2.2.7.1. L'ivoireL’ivoire est employé pour de multiples usages : coffrets, diptyques, couvertures d'évangéliaires, chaises épiscopales : ainsi le diptyque des Symmaques (Vè), l’ivoire Barberini, la chaire de Maximien à Ravenne (550).
 | Diptyque des Nicomaques et des Symmaques, diptyque nuptial en ivoire sculpté, réalisé en 382 pour commémorer l'union de deux grandes familles sénatoriales, les Nicomaques et les Symmaques. Londres, Victoria and Albert Museum : Paris, musée de Cluny |
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 | Le Dyptique Barberini. Début VIè. Päris, musée du Louvre |
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 | Le Dyptique Barberini. Détail. Début VIè. Päris, musée du Louvre |
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 | Ravenne : chaire de l’évêque Maximien (546-554) |
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2.2.7.2. Orfèvrerie2.2.7.3. Les étoffesJustinien créé en 552 une industrie de la soie, sur modèle des étoffes perses : (VIIè), suaire de saint Victor (VIIè, cathédrale de Sens), étoffe d'Akhmin.
 | Suaire de Saint Victor. VIII-IXè. Soie. Trésor de la cathédrale de Sens |

Articles connexes
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