Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
1.4. La ville sous les empereurs saxons : 919-1002
C’est le redressement opéré sous l’empereur saxon Otton « le Grand » qui finalement, après avoir écarté la menace hongroise au Lechfeld en 955 intègre la ville et toute l’Alsace en 962 dans le Saint Empire Romain Germanique pour plus de sept siècles. Il est le premier à investir l’évêque de Strasbourg Uton I (950-965), originaire d'une famille comtale de Franconie, par la crosse et l’anneau, le confirme dans son droit de battre monnaie et lui accorde le titre de comte, affirmant ainsi la suprématie de l’évêque sur la ville mais nouant par là même un lien de vassalité : l’évêque devient désormais un prince d’empire et le pasteur s’efface devant le politique.
A Uto succède en 965 Erchenbald (965-991) auquel Otton II (973-983) accorde la confirmation de tous ses droits ainsi que la souveraineté sur la ville de Strasbourg… Comte, il devient le prince temporel le plus puissant du pays : il dispose désormais du droit de justice au nom de l’empereur et contrôle l’administration fiscale de son fief. Ce qui ouvre une longue suite de querelles et de tensions entre la cité et l’évêque au Moyen Age… L’épiscopat d’Erchenbald donne à la cité une vigoureuse impulsion économique et culturelle : ancien « directeur » de l’école épiscopale de la ville avant sa nomination, Erchenbald est un amoureux des belles lettres. Il enrichit la bibliothèque et rédige lui même en vers latins un catalogue des évêques de la ville depuis Amand jusqu’à Uton. Il rédige des psaumes de David et commande à l’un de ses clercs, Gérald, la réalisation d’épopées germaniques qui ne seront achevées que deux siècles plus tard : c’est le fameux « Waltharius ».
Monnaie de l’évêque Erchenbald, évêque de Strasbourg sous le règne d’Otton II (973-983) |
Le siècle s’achève par la nomination part Otton III (983-1002) de Widerold (991-999), un de ses proches. En 974 l’empereur lui cède l’atelier monétaire de la ville. Widerold réalise d’importants travaux pour agrandir le castrum en faisant ériger une seconde enceinte du côté de la rue des grandes arcades et de la place Broglie.
Monnaie de l’évêque Widerold, évêque de Strasbourg (991-999) sous le règne d’Otton III (983-1002) |
Chapitre précédent | Chapitre suivant |