B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. L’école de Rimini

Généralités
Artistes et œuvres

5.1. Généralités

L'école de Rimini (« scuola riminese ») est une école fortement influencée par la manière de Giotto, dans la première partie du Trecento.

Giotto se trouve à Rimini en 1303, alors qu’il se rend à Padoue, pour y travailler sur le chantier de la chapelle des Scrovegni. A Rimini il peint un cycle de fresques (perdues) à l'église San Francesco et un Crucifix toujours présent, qui reprend le schéma du Crucifix de Santa Maria Novella avec une coloration plus souple.

Les nouveautés introduites par Giotto trouvent immédiatement un grand écho auprès d'artistes locaux, comme l'atteste le Crucifix daté de 1309 peint par Giovanni da Rimini à l'église San Francesco di Mercatello sul Metauro, inspiré directement du modèle de Giotto. Vasari cite d’ailleurs Giovanni comme meilleur disciple de Giotto avec Ottaviano da Faenza et Guglielmo da Forlì.

À partir de 1350, l'école entre en crise et ne produit plus d'œuvres majeures.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)