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SCHONGAUER Martin

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4.1. Peinture

La Vierge au buisson de roses (1473)
Les trois panneaux du retable d'Orlier
Les petits panneaux
Les fresques du jugement dernier de Breisach

Les peintures attribuées à Schongauer sont relativement rares : sont de la main du peintre :

  • Le retable d’Orlier du musĂ©e d’Unterlinden de Colmar ;
  • Le retable des Dominicains du MusĂ©e d’Unterlinden de Colmar ;
  • La Vierge au buisson de roses de l’église saint Martin de Colmar ;
  • L’adoration des bergers du Staatlisches Museum de Berlin ;
  • La Sainte famille de l’Alte Pinakothek de Munich ;
  • La sainte famille du Kunsthistorisches Museum de Vienne ;
  • La Vierge Ă  l’enfant du Getty Museum de Los Angeles ;
  • Les fresques du Jugement dernier de la collĂ©giale Saint Etienne de Vieux Brisach (1489-1491), malheureusement très dĂ©gradĂ©es.

4.1.4. Les fresques du jugement dernier de Breisach

Lorsqu’en 1885 débute la rénovation de l’intérieur de l’église saint Etienne de Vieux Brisach, apparurent sour la couche de plâtre plusieurs image et plusieurs textes : c’est ainsi que débute la découverte de la plus grande peinture à fresque de Moyen Age au nord des Alpes, le « Jugement dernier » de Martin Schongauer. Œuvre monumentale de premier ordre, malheureusement très dégradée par des couches successives de blanchissement, par des destruction des guerres, par de couches de peinture…

Les scènes du jugement dernier se trouvent sur le mur occidental et les murs sud et nord de l’édifice. Lorsque Martin Schongauer se trouve vers 1469 en Bourgogne, il est émerveillé par le retable de l’Hospice de Beaune peint par Rogier van der Weyden. Il en copie des parties, dont un Christ du Jugement conservé au Louvre. On y voit l’influence que la peinture flamande, et particulièrement celle de Van der Weyden, a exercée sur le maître alsacien.

4.1.4.1. Le mur occidental

Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach sur le mur occidental : la scène principale du Jugement avec le Christ trônant. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach sur le mur occidental : la scène principale du Jugement avec le Christ trônant.
(Histoire de l’art)
Au centre de la fresque, le Christ du jugement accompagné de “sa cour de serviteurs” portant les marques et attributs de sa puissance et de sa gloire. Il est à moitié dénudé, et présente sa chair, car « le Verbe s’est fait chair » (Jn I, 14)… Il est assis sur un arc en ciel, symbole de l’alliance entre Dieu et les hommes, alliance fondée sur la justice. De sa bouche sort l’épée, symbole du jugement mais aussi de la justice ; de l’autre coté de la bouche sort un lys, symbole de la miséricorde : le tribunal de Dieu est un tribunal de justice, mais aussi de miséricorde et de pardon.

Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Les anges portent les instruments de la passion du Christ. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Les anges portent les instruments de la passion du Christ.
(Histoire de l’art)
Au dessus du Christ, les ange à droite et mais la crois et la lance, gauche portent non le sceptre et le globe de majesté, alors qu’au desuus de la fenêtre un troisième montre les clous du crucifié. Les signes de la plus extrême faiblesse du Christ, de sa souffrance et de sa mort, deviennent ici les signes de sa puissance et de son triomphe. Les inscriptions autour appuient la scène : « Hoc signum crucis erit in celo, cum Dominus ad iudicium venerit. » :ce signe de la croix apparaîtra dans le ciel lorsque viendra le Seigneur pour le jugement ; et encore : « Tempus misericordia praetererit, tempus iusititiae advenit. » : il est passé le temps de la miséricorde : voici le temps du jugement ! 

Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Le Christ du Jugement. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Le Christ du Jugement.
(Histoire de l’art)
A coté du Christ se trouvent, tels des courtisans, de nombreux personnages. A sa gauche est agenouillé Jean le Baptiste, le dernier prophète, le dernier représentant de l’Alliance ancienne. Derrière lui, d’autres représentant de l’ancienne alliance, patriarches et prophètes ; Moïse est identifiable à ses cornes et aux tables de la loi. A sa droite, Marie, la première représentante de l’Alliance Nouvelle. Derrière elle, les apôtres, représentant de la chrétienté. Seul Pierre est identifiable grâce aux clés.

Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. La résurrection des morts. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. La résurrection des morts.
(Histoire de l’art)
Dans le registre inférieur, à droite et à gauche de la porte, est représentée la résurrection des morts alors que deux anges sonnent la trompette du jugement. Côté nord, les damnés sortent de leur tombe, la terreur dans les yeux. Côté sud, les bienheureux se lèvent : plein d’espérance, ils se trournent vers le juge divin.

4.1.4.2. Le mur sud

Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Mur sud de l’église : la procession des élus vers le Paradis. (Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Mur sud de l’église : la procession des élus vers le Paradis.
(Histoire de l’art)
Le mur sud prolonge la scène du jugement : sur une surface de 14,4 x 7,3 m est représentée la procession des Justes vers le paradis. La fresque est malheureusement très abîmée.On a du mal à reconnaître l’anges qui accueille la procession des élus, à la tête desquels marchent le pape, les évêques, l’empereur et des femmes de la noblesse. De l’autre côté de la fenêtre, un autre ange mène la procession des paysans et de bourgeois : les trois états de la société marchent ainsi ensemble vers le paradis, vers la grande porte que précède une balustrade gothique et qui domine une inscription tirée de la « Philosophiae Consolatio » de Boèce (480-546) dont l’interprétation reste mystérieuse. Sur le jubé, des anges musiciens jouent et chantent. Sur la partie sud, une grande inscription, presqu’une affiche, parle de l’amour de Dieu, de l’appel de l’homme à la lumière et à la vérité, du chemin vers le paradis…

D’aucuns critiques pensent que ce texte était connu des cercles humanistes de Colmar et de Sélestat, et qu’il proviendrait d’un certain Prosper d’Aquitaine, écrivain du Ve siècle après JC., clerc, conseiller du pape Léon I, auteur d'une chronique universelle connue sous le nom d'« Epitoma chronicon » qui s'étend jusqu'à l'année 455.

4.1.4.3. Le mur Nord

Sur le mur nord, la où le soleil n’apparaît jamais, l’artiste décrit le sort des damnés, avec une grande fantaisie des couleurs et des formes. Grands et petits démons y torturent les hommes dans un immense brasier qui couvre tour le mur. Tout y est désordre, tempête, torture, effroi, à l’inverse de l’ordonnancement divin et de la sérénité de la procession des élus. Au moment ou Schongauer peint cette scène, la peste, qui va l’emporter, sévit à Breisach : l’épidémie à sans aucun doute influencé le trait de l’artiste dans cette description du monde infernal.

Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Mur nord de l’église : l’enfer des damnés.<br>(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Mur nord de l’église : l’enfer des damnés.
(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Mur nord de l’église : l’enfer des damnés : un moine.<br>(Histoire de l’art)
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Mur nord de l’église : l’enfer des damnés : un moine.
(Histoire de l’art)
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