SCHONGAUER Martin
4.1. Peinture
La Vierge au buisson de roses (1473)
Les trois panneaux du retable d'Orlier
Les petits panneaux
Les fresques du jugement dernier de Breisach
Les peintures attribuées à Schongauer sont relativement rares : sont de la main du peintre :
- Le retable d’Orlier du musée d’Unterlinden de Colmar ;
- Le retable des Dominicains du Musée d’Unterlinden de Colmar ;
- La Vierge au buisson de roses de l’église saint Martin de Colmar ;
- L’adoration des bergers du Staatlisches Museum de Berlin ;
- La Sainte famille de l’Alte Pinakothek de Munich ;
- La sainte famille du Kunsthistorisches Museum de Vienne ;
- La Vierge à l’enfant du Getty Museum de Los Angeles ;
- Les fresques du Jugement dernier de la collégiale Saint Etienne de Vieux Brisach (1489-1491), malheureusement très dégradées.
4.1.4. Les fresques du jugement dernier de Breisach
Lorsqu’en 1885 débute la rénovation de l’intérieur de l’église saint Etienne de Vieux Brisach, apparurent sour la couche de plâtre plusieurs image et plusieurs textes : c’est ainsi que débute la découverte de la plus grande peinture à fresque de Moyen Age au nord des Alpes, le « Jugement dernier » de Martin Schongauer. Œuvre monumentale de premier ordre, malheureusement très dégradée par des couches successives de blanchissement, par des destruction des guerres, par de couches de peinture…
Les scènes du jugement dernier se trouvent sur le mur occidental et les murs sud et nord de l’édifice. Lorsque Martin Schongauer se trouve vers 1469 en Bourgogne, il est émerveillé par le retable de l’Hospice de Beaune peint par Rogier van der Weyden. Il en copie des parties, dont un Christ du Jugement conservé au Louvre. On y voit l’influence que la peinture flamande, et particulièrement celle de Van der Weyden, a exercée sur le maître alsacien.
4.1.4.1. Le mur occidental
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach sur le mur occidental : la scène principale du Jugement avec le Christ trônant. (Histoire de l’art) |
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Les anges portent les instruments de la passion du Christ. (Histoire de l’art) |
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Le Christ du Jugement. (Histoire de l’art) |
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. La résurrection des morts. (Histoire de l’art) |
4.1.4.2. Le mur sud
Martin Schongauer : fresque du Jugement dernier de l’église saint Etienne de Vieux Brisach. Mur sud de l’église : la procession des élus vers le Paradis. (Histoire de l’art) |
D’aucuns critiques pensent que ce texte était connu des cercles humanistes de Colmar et de Sélestat, et qu’il proviendrait d’un certain Prosper d’Aquitaine, écrivain du Ve siècle après JC., clerc, conseiller du pape Léon I, auteur d'une chronique universelle connue sous le nom d'« Epitoma chronicon » qui s'étend jusqu'à l'année 455.
4.1.4.3. Le mur Nord
Sur le mur nord, la où le soleil n’apparaît jamais, l’artiste décrit le sort des damnés, avec une grande fantaisie des couleurs et des formes. Grands et petits démons y torturent les hommes dans un immense brasier qui couvre tour le mur. Tout y est désordre, tempête, torture, effroi, à l’inverse de l’ordonnancement divin et de la sérénité de la procession des élus. Au moment ou Schongauer peint cette scène, la peste, qui va l’emporter, sévit à Breisach : l’épidémie à sans aucun doute influencé le trait de l’artiste dans cette description du monde infernal.
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