B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La révolution française

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. La politique intérieure

Les partis politiques
Les lois
La guerre
Le conflit roi – assemblée

2.1.1. Les partis politiques

Il n’y a plus de véritables contre révolutionnaires siégeant dans la nouvelle assemblée.

  • A droite, le club des Feuillants (274 députés). Ce sont des monarchistes constitutionnels défenseurs de la royauté contre l’agitation populaire. Leurs chefs, La Fayette et Barnave ne siègent pas à l’assemblée.
  • A gauche, 136 députés faisant partie des clubs des Jacobins et des Cordeliers et issus de la bourgeoisie cultivée adepte des idées des Lumières avec de grands orateurs comme Jacques Pierre Brissot, Pierre Victurnien Vergniaud, Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, Maximin Isnard… Méfiants à l'égard du roi, ils sont partisans d'une guerre contre les souverains européens afin de mettre Louis XVI à l'épreuve, et favorables à la propagation de l'idée de liberté en Europe.
  • Au centre, 345 « Indépendants » formant le « Marais », résolus à défendre l'œuvre de la Révolution, ils votent le plus souvent à gauche.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)