Dachau, camp de concentration nazi
7.3. Expériences sur le froid par W. Neff
Déposition à Nuremberg du détenu Walter Neff, adjoint du Dr Rascher, au sujet des expériences sur le refroidissement.« Ce fut la pire expérience jamais tentée. On amena deux officiers russes. Rascher les fit se déshabiller et les obligea à descendre nus dans la cuve. Une heure s'écoula, puis une autre ; alors qu'habituellement le froid faisait perdre conscience aux sujets au bout de 60 minutes au maximum, les deux hommes réagissaient encore au bout de deux heures et demie. Tous les appels adressés à Rascher pour qu'il les anesthésie demeurèrent sans effet. Vers la troisième heure, un des russes dit à l'autre : « Camarade, je t'en prie, demande à l'officier de nous tuer ! »
« L'autre répondit qu'il n'attendait aucune pitié de ce chien de fasciste. Tous deux se serrèrent la main en se disant « Adieu, camarade »... Un jeune Polonais traduisait ces mots à Rascher, non sans modifier quelque peu la forme. Rascher se rendit dans son bureau. Le jeune Polonais tenta aussitôt de chloroformer les deux victimes, mais Rascher revint aussitôt en nous menaçant de son fusil... L'expérience dura encore cinq heures avant que la mort ne survînt. »
« Au début Rascher défendit que ces épreuves eussent lieu sous anesthésie. Mais les sujets faisaient un tel tapage que Rascher ne put continuer ces expériences sans anesthésie. »