B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Dachau, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

La création du camp
Le camp primitif
Le nouveau camp en 38-40
Le nouveau camp en 40-42
Le camp de travail
La fin du camp

2.5. Le camp de travail

Vers la fin de 1942, Dachau devient camp modèle de catégorie 1, car les nazis décident d'utiliser les détenus pour la production industrielle. Les SS créent leurs propres entreprises d’armement ou collaborent avec les industriels de la région (BMW principalement) : les détenus vont travailler comme esclaves. La « guerre totale » l’exige. Ainsi les appels sont nettement raccourcis et deviennent des « Blitzappelle » ; le régime est adouci et les Kapos perdent le droit de vie et de mort. Il arrive de véritables médecins au Revier, qui est équipé d’une salle d'opération et d’une salle de soins dentaires… Une maison close est même installée au Block 31 (fréquentée par les Kapos et les « Droit commun »).

Dachau : clôture de barbelés
Dachau : clôture de barbelés

Par ailleurs de nombreux camps-kommandos extérieurs sont créés comme Allach ou Blailach, qui s’étirent sur toute l’Allemagne du Sud et dans lesquels les conditions sont souvent pires que celles du camp central, le mot d’ordre étant « Vernichtung durch Arbeit », « extermination par le travail ».

Dachau : l’entrée du camp
Dachau : l'entrée du camp


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)