B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Dachau, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

La création du camp
Le camp primitif
Le nouveau camp en 38-40
Le nouveau camp en 40-42
Le camp de travail
La fin du camp

2.4. Le nouveau camp en 40-42

Le camp est réouvert le 18 février 1940, prêt à servir : Tous les KZ vont désormais être construits sur le même modèle : Il se présente comme un rectangle orienté nord-sud, entouré d’une double rangée de barbelés, avec de place en place des miradors. Le KZ s'inscrit dans une véritable ville comprenant : un QG de la Waffen SS, des casernes, des usines, des armureries, ainsi que des villas cossues destinées aux officiers et à leurs familles. Cette ville avec ses routes et ses voies ferrées est entourée sur des dizaines de kilomètres par de hautes murailles.

Dachau : l’entrée
Dachau : l'entrée

Le KZ constitue le « Dachau-Modell » pour tout le système concentrationnaire par son organisation et ses méthodes : ainsi son règlement édité par Eicke est-il donné comme référence pour l’ensemble des KZ. La vaste place d’appel fait face d’un côté à deux rangées de 17 Blocks destinés aux détenus, de l’autre aux bâtiments administratifs : bureaux, magasins, ateliers, cuisines… Chaque Block comporte quatre chambres (Stube) à soixante-quinze lits disposés en trois étages superposés. Chacun des trente blocks d’habitation peut accueillir 300 détenus. Prévu donc pour 9 000 détenus à l’origine, il comptera à l’automne 1944 plus de 35 000 détenus.

Dachau : le « Bunker » et les cellules
Dachau : le « Bunker » et les cellules


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)