B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce Mycénienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Les cités mycéniennes

Villes et palais
Mycènes
Pylos
Tirynthe
Midéa - Dendra
La Béotie
L'Achaïe et l'Élide
L'Argolide

7.4. Tirynthe

Cité d’Argolide, Tyrinthe est, selon la légende, le berceau d’Héraclès. Les murs cyclopéens de la cité étaient considérés dans l’Antiquité comme une merveille et on rapportait que Proitos, roi légendaire de Tirynthe, avait fait venir sept cyclopes pour les construire. Les fouilles exécutées à Tirynthe par Schliemann et Dorpfeld, poursuivies aujourd’hui par l’Ecole archéologique allemande, permettent de retracer les grandes lignes de l’histoire du site.

L’acropole est déjà habitée au troisième millénaire et l’agglomération s’étendait probablement dans la plaine. Au sommet s’élevait le palais des seigneurs de Tirynthe dont le toit était formé de tuiles et de plaques schisteuses. Toutes les salles du palais étaient blanchies à la chaux et tous les murs étaient ornés de fresques en forme de frises.

Au bronze moyen la butte est fortifiée. Les fortifications sont modifiées au XVIe siècle et totalement remaniées au sud et à l’est : entre 1350 et 1250 : des terres de remblai font disparaître l’ancienne porte orientale. Les casemates et l’enceinte inférieure sont alors édifiées et l’on construit une grande porte d’accès. Puis on bâtit autour de la butte un grand rempart qui encercle l’enceinte inférieure. Au sud-est et au sud on établit des galeries voûtées ; les propylées et la rampe E datent à leur tour de cette époque.

Tyrinthe fut sans doute détruite par un tremblement de terre important.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)