La Grèce archaïque : 700-480
2.6. Les premières colonies
Syrie, Egypte et Libye
Piérie, Macédoine, Chalcidique
Les colonies de Sicile et de Grande Grèce
Les colonies dans l’est
L'extrême occident
2.6.2. Piérie, Macédoine, Chalcidique
Parallèlement à l’installation dans le sud de la Méditerranée, d’autres Grecs, principalement d’Eubée, s’installent, après une période d'exploration, de contacts et d'échanges avec les populations locales, sur les côtes de la Piérie, de la Macédoine, de ce qui allait devenir la Chalcidique, jusque vers le fleuve Strymon.
Les fondateurs viennent principalement de deux cités de l’Eubée, Erétrie et surtout Chalcis : la première colonie est Méthonè en Piérie, fondée vers 750 par des Erétriens chassés de Corcyre par Corinthe. Suivent les fondations de Mendè, Skionè, Néapolis, Aphytos (par Erétrie), Potidaea (vers 600 par Corinthe), Toronè (par Chalcis), Sermylè…
Venus des Cyclades, les Grecs de Paros s’établissent sur l’île de Thasos en 680, puis, à partir de l’île, fondent sur la côte entre les fleuves Strymon et Nestos, en Pérée, les colonies de Galepsos, Apollonia, Oisymè, Néapolis. Quant aux Cycladiens de l’île d’Andros, ils fondent toujours en Chalcidique Sanè, Akanthos et Stageira (655) sur la côte orientale, et Argilos (655-653) non loin de l’embouchure du Strymon.