B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.6. Les premières colonies

Syrie, Egypte et Libye
Piérie, Macédoine, Chalcidique
Les colonies de Sicile et de Grande Grèce
Les colonies dans l’est
L'extrême occident

2.6.2. Piérie, Macédoine, Chalcidique

Parallèlement à l’installation dans le sud de la Méditerranée, d’autres Grecs, principalement d’Eubée, s’installent, après une période d'exploration, de contacts et d'échanges avec les populations locales, sur les côtes de la Piérie, de la Macédoine, de ce qui allait devenir la Chalcidique, jusque vers le fleuve Strymon.

Les fondateurs viennent principalement de deux cités de l’Eubée, Erétrie et surtout Chalcis : la première colonie est Méthonè en Piérie, fondée vers 750 par des Erétriens chassés de Corcyre par Corinthe. Suivent les fondations de Mendè, Skionè, Néapolis, Aphytos (par Erétrie), Potidaea (vers 600 par Corinthe), Toronè (par Chalcis), Sermylè…

Venus des Cyclades, les Grecs de Paros s’établissent sur l’île de Thasos en 680, puis, à partir de l’île, fondent sur la côte entre les fleuves Strymon et Nestos, en Pérée, les colonies de Galepsos, Apollonia, Oisymè, Néapolis. Quant aux Cycladiens de l’île d’Andros, ils fondent toujours en Chalcidique Sanè, Akanthos et Stageira (655) sur la côte orientale, et Argilos (655-653) non loin de l’embouchure du Strymon.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)